publicité

Societe

Prise en charge de la mère et de l’Enfant : Deux conventions signées entre le Portugal et l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville

Publié le :

En visite d’état en Côte d’Ivoire du 12 au 14 juin 2019, S.E.M Marcelo Rebelo De Sousa, Président de la République du Portugal a visité l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, le jeudi 13 juin 2019. 
Le chef de l’Etat portugais était accompagné lors de cette visite d’une forte délégation. 
La cérémonie a enregistré également la présence de plusieurs personnalités ivoiriennes dont Madame Clarisse Kablan Duncan, épouse du Vice-Président de la République ; M. Eugène Aka Aouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique ; Madame Bakayoko Ly Ramata, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et M.  Danho Paulin Claude, Ministre des Sport. 
Après la visite guidée de l’HME,  deux conventions  ont été signés entre la délégation portugaise et l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville. Il s’agit  premièrement d’une convention de partenariat entre l’HME et l’Hôpital Central de Lisbonne. Et deuxièmement d’une  convention  entre l’HME et le laboratoire portugais BIAL portant sur un don de médicaments pédiatriques d’une valeur de 70 millions F CFA. 
S.E.M Marcelo Rebelo De Sousa, Président de la République Portugais a salué l’engagement humanitaire de Madame Dominique Ouattara. Pour lui,  l’Hôpital Mère-Enfant résulte Du rêve de Madame Dominique Ouattara  de se mettre au service des couches faibles de la société. Il a émis le vœu d’une collaboration et d’un partenariat entre l’Hôpital Mère-Enfant et le Portugal pour  une meilleure prise en charge du couple Mère-Enfant.  «Nous allons mettre ensemble nos efforts », a-t-il recommandé. 
Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire a rappelé le contexte de la création de l’HME de Bingerville. Elle a rappelé que c’est la suite de ses nombreuses missions à l’intérieur du pays qu’elle a compris l’importance de la construction d’un  hôpital spécialement dédié au couple mère-enfant. Aussi,  entièrement financé par des donateurs privés à hauteur de 25 milliards F CFA, l’HME de Bingerville a pour ambition de  devenir une référence sous régional. 
M. Eugène Aka Aouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a salué la visite du chef de l’Etat Portugais en Côte d’Ivoire. Pour ce dernier, cette visite est une réelle opportunité pour la Côte d’Ivoire.  
Le professeur Da Sylva-Anoma Sylvia, Directrice médicale de l’HME a présenté sa structure. 
La visite s’est achevée par un cocktail que la Première Dame a offert à ses invités. 



publicité

FIL INFO

15 avril 2024

Iran: les USA affirment ne pas vouloir d’une escalade ni d’une guerre

15 avril 2024

Enchères de livres de Senghor: vente "suspendue" en France pour des "négociations" avec l'État du Sénégal

15 avril 2024

Lundi 15 avril 2024: Journée Mondiale de l'Art

15 avril 2024

Le procès pénal historique de Trump s’ouvre en pleine campagne présidentielle: “Les enjeux sont très élevés”

15 avril 2024

Beni : une quarantaine de civils tués par des ADF en moins de 3 semaines



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité