La case des mots: L'accalmie à Béoumi !
fraternité Matin - Publié le: 22-05-2019 - Mise-à-jour le: 22-05-2019 - Auteur: Benoît HILI
La case des mots: L'accalmie à Béoumi !
Béoumi a frémi. Béoumi a blêmi. Béoumi a mal dormi. Béoumi a frôlé un mini tsunami. Une infamie entre deux amis chauffeurs de taxis a fait monter la cholémie.
Après l'accalmie, il faut un travail de fourmis pour faire l'économie de l'épidémie. Les habitants de Béoumi doivent trouver un compromis. Béoumi doit retrouver sa bonhomie.

Chaque commis de Béoumi doit travailler à cette alchimie du compromis en évitant les dichotomies sur les patronymies. Car hormis ces infamies entre faux amis qui a mis à mal leur bonhomie, les habitants de Béoumi n'ont jamais été ennemis.

Le semis de la fraternité à Béoumi a longtemps permis à la ville de vivre sans grande antinomie. La fraternité raffermie, ceux qui se sont commis et compromis devront être soumis au tamis de la vérité et remis au jugement de Thémis sans compromis.

Il est admis d'avoir des poussées de cholémie ou de cyclothymie, mais le crime n'est pas permis. Vivement, l'accalmie à Béoumi comme ses cadres l'ont promis !

Benoît HILI
 
 
 
 
 
Rédigé par: FdL   le: Vendredi 24 Mai 2019
Ces communautés qui se battent entre elles sont probablement instrumentalisées. Il faut trouver ceux qui tirent les ficelles et les "neutraliser".
Rédigé par: Tuo   le: Jeudi 23 Mai 2019
Dans tous les pays au monde les différentes communautés ont parfois des malentendus qui peuvent être plus ou moins graves.Pour prévenir ce genre de situation les pays dits développés utilisent la loi tout simplement.Dans ces pays aucuns citoyens n'a le droit de se rendre justice soi même.Personne n'a le droit de porter main à une autre personne quelque soit le cas et même si l'autre a tort.Jamais on ne donne une giffle ou un coup de point encore moins utiliser une arme quelconque pour attaquer ou se défendre.Dans n'importe quel cas vous appelez la police ou vous vous y rendez pour expliquer sinon toute fois que vous vous trompez ne serait ce que pour bousculer l'adversaire il va immédiatement poser une plainte contre vous appuyée par un certificat médical attestant une blessure.Personne n'insulte ou ne menace personne à plus forte raison lui porter un coup.Ces situations se répètent chez nous à cause de l'impunité tout simplement.Il faut sanctionner les responsables d'actes violents sans réserve et chaque fois qu'un individu agresse un autre.Tout notre problème est l'impunité les fautifs ne sont jamais punis par la loi.
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Mercredi 22 Mai 2019
Bel exercice de style qu'on apprécierait encore plus si le sujet n'était pas aussi grave...
Rédigé par: Titan   le: Mercredi 22 Mai 2019
Très beau le verbe haut
Rédigé par: Beugré Julien   le: Mercredi 22 Mai 2019
La solution? Que certains arrêtent d'être très égoïstes. Ils ne sont pas les seuls.
Rédigé par: Man   le: Mercredi 22 Mai 2019
Parler une fois, parler bien .... Ta parole est belle mon frère. Merci!