publicité

Societe

Côte d’Ivoire : Un magistrat au coeur d’une guerre d’héritage

Publié le :

Le collège moderne Guidy de Duekoué (ouest) est au coeur d’une guerre d’ayants droit et d’héritiers. Et pour cause,  le 7 Décembre 2018, quatre des 16 ayants-droit auraient obtenu d’un magistrat haut placé du tribunal de première instance d’Abidjan, une décision, pour la prise de contrôle des avoirs dudit établissement. Une ordonnance sera prise sans débat par ce juge et autorisera la fermeture des comptes bancaires de l’établissement. Cette situation de gel des actifs financiers de l’école durera cinq mois. Le motif, mauvaise gestion de l'établissement par l’administrateur. Cependant, la compétence territoriale en la matière revient de fait au tribunal de Guiglo (ouest).
S’en sont suivies des vagues de contestations de la part des autres ayants-droit face à l’ordonnance marquée du numéro 3957 du 7 décembre 2018. Une riposte d’un autre deuxième groupe d’ayants-droit au nombre de quatre se fait entendre et aboutit à une autre décision de justice annulant la première qui gelait les avoirs du collège moderne Guidy de Duekoué. Cette décision en date du 10 avril 2019 , rétractant l’ordonnance de décembre 2018, devait être suivie du dégel des comptes et de la réhabilitation de l’administrateur du collège dans ses fonctions.
Cette décision semblait sonner la fin du feuilleton mais cinq jours après, soit le 15 avril 2019, le vice président du tribunal de première instance, revient avec une autre décision à effet d’injonction à une banque où est domicilié le compte de l’établissement. Objet, une transaction de 76 millions fcfa, pour le paiement des salaires du personnel, avec pour particularité d’en confier la charge à l’avocat du premier groupe d’ayants-droit au détriment de l’administrateur. En plus de cette injonction sur le compte bancaire du collège, un autre mouvement sur un autre compte bancaire sera fait par le magistrat portant sur un montant de 70 millions fcfa.
 
Une correspondance particulière de Marlene Koné à Abidjan



publicité

FIL INFO

20 avril 2024

Bank of Africa Sénégal : Croissance soutenue et rendement du dividende en hausse

20 avril 2024

Ituri : plusieurs femmes pygmées abusées sexuellement à Djugu

20 avril 2024

Les États-Unis ont accepté de retirer leurs troupes du Niger, selon les médias américains

20 avril 2024

Incident au sein du Pdci-Rda: Le Parti dépêche Emile Constant Bombet à Abengourou

20 avril 2024

La démocratie des États-Unis mise à l’épreuve par le procès Trump



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité