Forum des compétences de la diaspora ivoirienne aux Etats-Unis d'Amérique sur l'Entrepreneuriat : Le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly encourage à entreprendre en Côte d'Ivoire.
Ambassade de Côte d'Ivoire - Publié le: 02-05-2019 - Mise-à-jour le: 02-05-2019 - Auteur: Ambassade de Côte d'Ivoire
Forum des compétences de la diaspora ivoirienne aux Etats-Unis d'Amérique sur l'Entrepreneuriat : Le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly encourage à entreprendre en Côte d'Ivoire.
En marge des réunions de Printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International tenues du 11 au 14 avril 2019, à Washington, DC, le Premier Ministre de Côte d'Ivoire, Son Excellence Monsieur Amadou GON Coulibaly, a rehaussé de sa présence le Forum des Compétences sur l'Entrepreneuriat organisé par l'Ambassade le 13 avril 2019, dans les locaux de la Chancellerie.
 
A cette occasion, le Premier Ministre a exhorté les membres de la diaspora ivoirienne à entreprendre dans leur pays, en les invitant à investir dans les secteurs de l'agro-industrie et de la transformation des matières premières. Il les a également invités à convaincre le secteur privé américain à entreprendre en Côte d'Ivoire.
 
Le Premier Ministre a rassuré les membres de la Diaspora de la volonté des Autorités ivoiriennes de tout mettre en ouvre pour encourager les Ivoiriens de la Diaspora à se lancer dans la création d'entreprises en Côte d'Ivoire, à travers l'assouplissement des formalités de création d'entreprises qui se font désormais en ligne depuis l'étranger.
 
Il a, en outre, assuré les membres de la diaspora de son engagement personnel à faciliter leur insertion dans le tissu économique ivoirien avec la mise en place prochaine au sein de la Primature d'une cellule technique qui sera chargée de les assister.
 
Encourageant ses compatriotes à croire davantage en la destination Côte d'Ivoire qui se distingue aujourd'hui par un climat des affaires assaini, le Chef du Gouvernement ivoirien a indiqué que le temps de la crise est révolu.
 
Il a souligné que la bonne santé de l'économie ivoirienne se traduit par la réduction du taux de pauvreté passé de 51% en 2011 à 46% en 2015 et par les performances économiques de notre pays dont le taux de croissance cette année se situe à 8%.
 
Il convient de noter qu'avant l'intervention du Premier Ministre, l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire aux États-Unis, Son Excellence Monsieur HaidaraMamadou avait indiqué dans son propos liminaire de bienvenue au Chef du Gouvernement ivoirien que l'enjeu principal de ce forum consistait en la création de liens productifs entre la diaspora ivoirienne aux Etats-Unis et la mère patrie, de même qu'à l'initiation de la réflexion sur la sensibilisation de la diaspora ivoirienne à la culture de l'entreprise.
 
Il a aussi précisé que la diaspora ivoirienne aux Etats-Unis regorge de compétences et de Personnes Ressources à même de répondre aux besoins de développement de la Côte d'Ivoire dans les secteurs économique, financier, technologique et numériqu
 
Service Com Ambassade de Côte d'Ivoire aux Usa 
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Samedi 4 Mai 2019
Les gens de la diaspora ont fui la Côte d'Ivoire, ils ne vont pas venir y perdre encore de l'argent. De plus que parmi la diaspora, une forte proportion n'a aucune espèce de sympathie pour le pouvoir actuel...
Rédigé par: Lago Tape   le: Vendredi 3 Mai 2019
Sans aucune mesure d'accompagnement des entrepreneurs de la diaspora qui voudront investir en Côte d'Ivoire, cela n'arrivera pas. En effet, le Code des Investissements fait la part belle aux multinationales étrangères en matière d'avantages fiscaux, mais il n' y a rien pour les entrepreneurs nationaux, pour les startups et encore moins pour les entrepreneurs de la diaspora. Il n'existe aucune disposition particulière pour attirer l'épargne des ivoiriens de la diaspora vers les PME et les startups ivoiriennes. Bref, au-delà du discours politique, il faut maintenant des actions concretes si on veut vraiment mobiliser l'épargne de la diaspora ivoirienne pour l'émergence de la Côte d'Ivoire.
Rédigé par: Fatou Diagne   le: Jeudi 2 Mai 2019
L'entrepreneuriat et la diaspora africaine: entre illusion et réalité: Apéros afro preneurs, Congrès des entrepreneurs africains, Association de, Groupe stratégique de réflexion de, Sommet de. et divers événements pour parler de, Profils Facebook et Linkedin des Optimistes pour le changement de, j'ai même vu « Serial Business Killer« .! Tout ceci pour dire, qu'il y a beaucoup d'hommes et de femmes d'affaires qui le sont pour leur survie sans avoir une cause qui leur tiennent particulièrement à coeur. Mais lorsque l'occasion se présente, ils s'inventent des profils philanthropes. Non, soyez clairs et prenez vos positions.