publicité

Societe

Journée internationale de la terre : l’association Impact For Change (I4C) s’imprègne des réalités du village lagunaire de Bapo-Jacqueville

Publié le :

A l’occasion de la journée mondiale de la terre célébrée chaque année le 22 Avril, l’association Impact For Change a effectué une visite à Bapo, village situé sur les rives de la lagune Ebrié dans le département de Jacqueville. Le choix de ce village cadre avec le thème de la journée de la terre de cette année : « Protégeons nos espèces », une invitation à préserver les espèces animales et végétales en voie de disparition. Cette visite avait pour objectif de comprendre les effets du changement climatiques sur la principale ressource économique de ces populations : la lagune. Les échanges ont permis à ces jeunes leaders de s’imprégner des réalités que vivent les populations de Bapo. Aux dires des populations, depuis une dizaine d’années, de nombreuses espèces de poissons et de tortues ont disparu. La pêche, principale activité économique du village, ne rapporte pratiquement plus rien. Selon les populations qui se sont exprimés à cœur ouvert, une forte pression est exercée sur les ressources de la lagune par les différents villages voisins. De plus l’absence de régulation et de contrôle de la pêche amène certains pêcheurs à utiliser des filets non-conventionnels, ce qui affecte de manière drastiques la durabilité de la ressource. A cela s’ajoute la disparition de la mangrove qui bordait naguère les rives de la lagune. Les palétuviers et les autres espèces végétales qui formaient la mangrove et permettaient  une reproduction des poissons ont presque totalement disparu. C’est une forte délégation de l’association dirigée par la présidente par intérim Dr. Kouamé Bossombra Nadège, enseignante d’économie à l’université Lorougnon Guédé de Daloa, qui s’est rendue dans la localité. Au cours des échanges qui ont permis de se rendre compte des réalités du village, ces jeunes leaders ont pris l’engagement d’organiser une séance de planting de palétuviers dans le village afin d’aider à la reconstitution d’une partie de la mangrove. Ils ont saisi l’occasion pour sensibiliser les populations afin d’éviter les pratiques néfastes telles que la défécation et le déversement des ordures dans la lagune, pratiques qui pourraient avoir des conséquences néfastes sur la santé des populations et la préservation de l’écosystème aquatique.
Impact For Change est une association de jeunes leaders africains engagés pour la réalisation des objectifs du développement durable (ODD) avec un accent particulier sur l’éducation, la santé et l’environnement.
 
AKO Essan Emile

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 juillet 2025

Issa Tchiroma : « Paul Biya n’a plus la force d’exercer », l’opposition appelée à l’unité

2 juillet 2025

Burkina Faso : Africa World Airlines (AWA) s’implante avec des vols Ouagadougou – Accra

2 juillet 2025

Banque mondiale : L’Ivoirien Fily Sissoko prend la tête de cinq pays d’Afrique australe et de l’Océan Indien

2 juillet 2025

Un Sénégalais de 51 ans a été arrêté à Brescia, en Italie, après avoir tenté de voler des parfums dans une boutique et menacé une vendeuse avec un couteau.

2 juillet 2025

Faute de stock, les États-Unis annulent des livraisons d’armements vers l’Ukraine



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité