Côte d'Ivoire - Femua 12 : Dominique Ouattara appelle à une action collective en faveur de l'autonomisation des femmes
lebanco.net - Publié le: 24-04-2019 - Mise-à-jour le: 24-04-2019 - Auteur: Paul Henri
Côte d'Ivoire - Femua 12 : Dominique Ouattara appelle à une action collective en faveur de l'autonomisation des femmes
La Première Dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara a appelé, au cours de la cérémonie d'ouverture du 12ème Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (Femua), à agir ensemble pour l'autonomisation des femmes. C'était dans la matinée du mardi 23 avril 2019 à Anoumabo dans la commune de Marcory (Sud d'Abidjan).
Le thème de cet évènement, initié par le groupe musical ivoirien Magic System, est pour cette année « Genre et Développement ». Un sujet d'actualité étant donnée la récente organisation à Abidjan d'un sommet sur l'initiative de financement en faveur des femmes entrepreneurs. Et pour Dominique Ouattara, marraine du Femua 12,  « Il va sans dire que l'implication de tous, va permettre de faire bouger les lignes. Il faut donc agir et continuer à encourager nos sours à développer leurs propres activités afin de gagner en autonomie », a-t-elle exhorté.
Tout en accompagnant les initiatives entrepreneuriales menées par les femmes, il s'agit aussi pour Dominique Ouattara de mettre l'éducation féminine en bonne place. « C'est pourquoi j'ai accédé avec plaisir à la demande du Groupe Magic System, de réhabiliter et dquiper l'Institut de Formation et d'Education Féminine (Ifef) de Marcory Anoumabo », a expliqué la Première Dame de Côte d'Ivoire. A cette action, il faut ajouter la dotation en équipements neufs du centre de santé d'Anoumabo.
Pour l'édition 2019 du Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo, les festivités composées de concerts et d'actions sociales se dérouleront entre Abidjan et Gagnoa (centre ouest).
Paul Henri