Côte d'Ivoire : Une école primaire inaugurée dans le village de N'dri Koffikro (zone cacaoyère) près de Guitry
lebanco.net - Publié le: 23-04-2019 - Mise-à-jour le: 23-04-2019 - Auteur: Paul Henri
Côte d'Ivoire : Une école primaire inaugurée dans le village de N'dri Koffikro (zone cacaoyère) près de Guitry
 
 
Le député-maire de Guitry dans la région du Loh Djiboua (173 kilomètres d'Abidjan), Yao Patricia Sylvie, a inauguré le lundi 22 avril 2019  une école primaire dans le  village  de N'dri Koffikro (17 kilomètres de Guitry).
 
Trois salles de classe, trois résidences d'instituteurs, une cantine et de deux blocs de latrine, composent cette école construite à l'initiative de la première dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara, dans le cadre de ses actions à la tête du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l'Exploitation et le Travail des Enfants (CNS).
 
Cette action  vient répondre à la question de l'insuffisance d'infrastructures scolaires dans la localité. Cela motivera aussi désormais les parents du village et de ses environs à inscrire leurs enfants, permettant par la même occasion de les sortir du cercle du travail.
 
Yao Patricia Sylvie, par ailleurs secrétaire exécutive du CNS a dans cette optique exhorté  les populations à s'approprier cette nouvelle école.  « Il est vrai qu'on ne vous interdit pas d'aller avec vos enfants dans les plantations pour apprendre votre métier. Mais il est mieux que l'enfant soit scolarisé, car, c'est encore mieux s'il sait lire.  Je vous invite à assurer l'avenir de vos enfants en leur évitant de faire des travaux dangereux », a-t-elle souhaité.
 
Un message appuyé par l'ensemble des invités à cette cérémonie inaugurale  au nombre desquels  le vice président de la fondation mondiale du cacao, Tim Mc Coy; le préfet du département de Guitry, Yohan Patrice et l'inspecteur de l'enseignement primaire du département, Djakaridja Koné.
 
Paul Henri