L'Éditorial de Venance Konan : Réflexions éparses
fraternité Matin - Publié le: 11-04-2019 - Mise-à-jour le: 11-04-2019 - Auteur: Venance Konan
L'Éditorial de Venance Konan : Réflexions éparses
Pendant longtemps, l'on nous a rebattu les oreilles que sans Gbagbo, il ne saurait y avoir de réconciliation dans ce pays.
Ce qui signifiait qu'il suffisait de libérer l'ancien président pour que ce pays retrouve la concorde et l'entente entre ses enfants. Pendant ce temps, le parti de Laurent Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI), était divisé entre deux camps irréductibles. Gbagbo a été libéré. En principe, la première entité qu'il aurait dû réconcilier était son parti.

Qu'a-t-il fait ? Il a fait croire à Affi N'Guessan, le leader de l'une des factions du Fpi, qu'il allait le recevoir en Belgique, l'a laissé prendre l'avion jusqu'à Paris, puis l'a proprement humilié en lui demandant pratiquement de se déshabiller avant de venir le voir. Il aurait pourtant pu le recevoir et lui faire tous les reproches qu'il avait à lui faire. Voilà qui semble compromettre pour longtemps la réconciliation au sein du Fpi. Pour ceux qui ne le connaissent pas bien, c'est ça Gbagbo ! Le PDCI-tendance Bédié qui compte sur lui pour l'aider à reprendre le pouvoir au détriment du Rhdp aura le temps de l'apprendre à ses dépens.

Celui qui rate cette partie du film, c'est-à-dire comment Gbagbo va rouler Bédié dans la farine, aura manqué la partie la plus intéressante de notre histoire. Passons. Depuis quelque temps, le pays Baoulé est secoué par une crise au niveau de sa royauté. Celle qui a été désignée reine se voit contester par son propre fils.

Tous les «sachants» ou prétendus «sachants» se sont prononcés sur la question. Il y a bien entendu, ceux qui soutiennent la reine et ceux qui soutiennent le fils. Parmi les arguments contre la reine, il y' a le fait qu'elle est une femme et, l'on soutient qu'au royaume Baoulé, une femme ne saurait occuper le trône, que la transmission du pouvoir se fait d'oncle à neveu et non de frère à soeur, la reine actuelle étant la soeur du précédent roi, qu'elle serait chrétienne et refuserait d'accomplir certains rites qui heurteraient ses convictions religieuses, que le royaume Ashanti au Ghana aurait fait injonction au royaume Baoulé de mettre de l'ordre dans ses affaires en installant un homme sur le trône à la place de la femme. Faisons un peu d'histoire. Il y a quatre siècles, il y eut une querelle de succession au trône au sein du royaume Ashanti qui se trouve au Ghana actuel. Le clan qui perdit prit la fuite sous la conduite d'une femme dénommée Abla Pokou.

Lorsqu'ils arrivèrent au bord du fleuve Comoé, cette femme dut sacrifier son unique fils aux esprits des eaux pour que tout le groupe puisse passer. Parvenu sur l'autre rive, ce groupe se donna le nom Baoulé en souvenir de ce sacrifice. Puis, le groupe s'installa dans le centre de la Côte d'Ivoire d'aujourd'hui et devint un puissant royaume dirigé par Abla Pokou. A sa mort, sa soeur lui succéda et régna une trentaine d'années. Quand a-t-iété décidé qu'au royaume Baoulé, une femme ne devait plus s'asseoir sur le trône ? Il y a, pourtant, aujourd'hui, de nombreuses femmes qui dirigent des villages en pays Baoulé. Depuis quand le royaume Baoulé est-il devenu un royaume vassal du royaume Ashanti pour que ce dernier dicte aux Baoulé ce qu'ils doivent faire ? Entre le décès du précédent roi et l'intronisation de l'actuelle reine, il se passa 13 ans au cours desquels elle assura la régence du royaume. Personne n'avait alors remarqué qu'elle était une femme ? Elle a été intronisée reine, il y a déjà quatre ans, devant les plus hautes autorités de ce pays. C'est seulement maintenant que l'on remarque qu'elle est une femme ? S'est-elle imposée toute seule à la tête du royaume ? Non ! Elle a été désignée par les instances chargées de le faire. Personne n'avait, jusqu'à présent, protesté. Depuis quatre ans.

Pourquoi le fait-on maintenant? La politique politicienne se serait-elle introduite dans l'affaire ? Ce serait vraiment dommage!

Déjà que peu de Baoulé connaissent leur histoire et savent qu'ils sont issus d'un royaume, si personne n'est capable de dire qui est habilité à diriger ce royaume, autant laisser tomber cette histoire. Surtout que l'on est en droit de se demander à quoi servent réellement ces rois et chefs traditionnels, dont on a l'impression que certains servent uniquement de décor lors de certaines cérémonies, et quelle autorité ils ont vraiment sur leurs peuples. Passons!

Depuis qu'il n'est plus président de l'Assemblée nationale, M. Guillaume Soro qui a beaucoup de temps maintenant devant lui, est parti à la découverte du nord de notre pays. Et il découvre, avec étonnement, qu'il y a, au nord, des endroits où il n'y a pas d'école, donc des enfants qui ne vont pas à l'école, des endroits où il n'y a pas d'eau potable, de centre de santé, où il y a des tailleurs, des vieux, des vieilles...

Rappelons que M. Soro fut pendant huit ans le chef tout puissant et incontesté de cette région qui fut bien pillée par les rebelles qu'il dirigeait, ce qui explique en partie l'état dans lequel elle se trouve, qu'il fut le Premier ministre de MM. Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, qu'il est depuis longtemps le député d'une circonscription du nord de la Côte d'Ivoire, et ancien numéro deux du pays en tant que président de l'Assemblée nationale. Et c'est maintenant qu'il découvre les réalités de cette partie du pays? Le Seigneur est merveilleux.

VENANCE KONAN
 
 
 
 
 
 
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Vendredi 12 Avril 2019
"Tuo" ta réaction est malhonnête. Tu sais très bien que Venance Konan use et abuse de sa notoriété et de sa position pour publier des messages dont le seul but est d'influencer l'opinion au profit de ses employeurs. Cela ne peut en aucun cas passer pour un message d'opinion personnelle d'un banal internaute lambda.
Rédigé par: Lago Tape   le: Jeudi 11 Avril 2019
Tuo: Les éditoriaux d'un journal d'état financé avec l'argent des contribuables ivoiriens ne véhiculent pas les opinions personnelles de l'individu Venance Konan. Loin s'en faut! (Il ne s'agit pas ici du Blog personnel de Venance Konan ou bien de sa page facebook personnelle). En journalisme, un éditorial est un article qui reflète la position ou bien le point de vue de "l'éditeur" (à savoir le gouvernement actuel de l'Etat de Côte d'Ivoire) ou de la rédaction de Frat-Mat sur un thème d'actualité. Il peut aussi servir à mettre en valeur les opinions politiques que cet "éditeur" veut véhiculer dans l'opinion publique. Un éditorial n'est donc ni neutre, ni impartial et c'est la nature même d'un éditorial de ne pas s'appuyer sur des faits indiscutables, mais plutôt de véhiculer des sentiments et des opinions (politiques) en vue d'influencer autrui. En aucun cas, on doit nous faire croire que les éditoriaux de Frat-Mat sont les opinions personnelles et les réflexions éparses de l'individu Venance Konan. C'est de la manipulation et il faut dénoncer cela.
Rédigé par: Tuo   le: Jeudi 11 Avril 2019
M. Tape Lago connaissez vous ne serait ce qu'un seul individu qui n'aurait pas d'opinion sur quelque sujet que ce soit? Lorsque M. Konan Venance s'exprime sur les médias sociaux comme vous et moi pourquoi voyez vous là l'opinion d'un journaliste.
Rédigé par: Beugré Julien   le: Jeudi 11 Avril 2019
En algerie, ou Soudan le peuple a pris le pouvoir. Nous te chasserons de CÔTE D'IVOIRE, Mr VK.
Rédigé par: Lothiers Mackan   le: Jeudi 11 Avril 2019
@ Papus la force de Venance Konan, c'est effectivement cela: Faire l'intellectuel c'est-à-dire, contre toute logique de bon sens, tisser une dentelle de réflexions éparses et fondée sur son passage à l'université et sur sa position de Directeur du quotidien d'Etat.N'avez-vous pas noté que ses trames sont souvent fondées soit sur la mythologie grecque soit sur les légendes populaires de chez nous? Donc l'inspiration étant celles-là et le but étant de de la faire correspondre à l'explication de la réalité politique quotidienne,où voulez-vous que Venance trouve la source de ses vérités si n'est dans le mobile de son travail? Il doit écrire pour plaire à celui qui lui garantit la pagnote. Tant qu'on n'aura pas compris cela, on lui en voudra toujours parce qu'on attendra de lui ce qu'il n'est pas capable d'offrir. Car depuis longtemps la VOCATION a déserté.
Rédigé par: Beugré Julien   le: Jeudi 11 Avril 2019
Voir un tel établissement scolaire en 2019, me fait très honte. Les autres n'ont rien fait pour le nord. Et VOUS?
Rédigé par: Beugré Julien   le: Jeudi 11 Avril 2019
Tu te demandes à quoi servent les rois? Mais tous les jours tes ministres RHDP sont dans les villages baoulé pour courtiser ces rois.
Rédigé par: Lago Tape   le: Jeudi 11 Avril 2019
On peut ne pas être d'accord avec Venance Konan, surtout quand on sait qu'il n'est pas un observateur neutre ou impartial, mais qu'il lui faut plaire au pouvoir en place, afin de garder son poste de DG de Frat-Mat (Frat-Mat est est très déficitaire et sans cesse renfloué par l'Etat avec l'argent des contribuables ivoiriens.). En effet, VK est un très mauvais gestionnaire du groupe Frat-Mat, et dans un tout autre contexte (plus normal), il y a longtemps qu'il aurait du être viré de son poste! Le journalisme "alimentaire" pour ne faire que les éloges du pouvoir en place, ce n'est pas du journalisme. C'est du militantisme "déguisé" et cela, Venance Konan le sait mieux que nous tous ici sur ce forum!
Rédigé par: ivoiritaire du Ghana   le: Jeudi 11 Avril 2019
Gian gnian , ah aaah , les ivoiritaire du Pdci alors au pouvoir dans les annee 90s avec comme president Bedie nous avaient dit qu'ils etaient des Ivoiriens multi enfants de Lagoh casiment sorti de terre au centre de notre chere pays ? Et pour cela , l'ivoirite fu cree pour dit-il , distingue les vrai...des faux ivoiriens .Mais , comme aiment me dire mon grand pere pecheur de ligne , " l'eau pure sor toujours de la bouche du poisson" !!! Merci la-bas Venace Konan .Je me souviens avoir entendu le Vieu Felix Houpouet Boigny enpersonne dire qu'il lui Houpouet et sont peuple Baoule venaient du Ghana du royaume Achanti !! Et pas plus tard que l'an passe nous avons tous VU le pere de l'ivoirite himself Bedie assi devant le Roi Achanti dire qu'il etait lui aussi et ces ancestre ORIGINAIRE de N"SOUTA au Ghana ! comme quoi ,le mensonge cour vite , mais fini toujours par etre rattraper par laverite !!
Rédigé par: papus   le: Jeudi 11 Avril 2019
Venance K.delire,comment un intellectuel de surcroit juriste de formation peu-il avoir un tel raisonnement aussi reducteur sur le devolution du pouvoir en pays baoule? Les us et coutumes de designation du roi qui regentent cette societe depuis des annees ont ils ete abroges? Pourquoi avoir attendu 13 ans pour choisir le ROI? Tout simplementla regle sacro-sainte veut qu'on designe le successeur du roi defunt qu'apres son enterrement. Si ces rois et chefs traditionels et autres imams servaient d'instruments d'ornements ,le pouvoir en place n'allait pas creer par DECRET une chambre des Rois dirige par un ancien Ambassadeur avec un budget de 4 millards de cfa? Ils sont choyes par le pouvoir parceque ces ROIS sont des leaders d'opinions charges de relayer les messages du pouvoir.Tout le monde a vu l'implication du ROI de BASSAM, dans les municipales
Rédigé par: Beugré Julien   le: Jeudi 11 Avril 2019
Je crois bien que FRAT-MAT est un journal du pays, pour tous les ivoiriens. Mais pourquoi toi, tub prends la défense d'un seul parti?
Rédigé par: Beugré Julien   le: Jeudi 11 Avril 2019
Déjà que peu de Baoulé connaissent leur histoire : Comment peux-tu ainsi insulter le Baoulé? Dans salaire est vraiment grand au RHDP-RDR!
Rédigé par: Beugré Julien   le: Jeudi 11 Avril 2019
A ce que je ne sache, ici nous avons un préfet qui gouverne pour la France.
Rédigé par: Beugré Julien   le: Jeudi 11 Avril 2019
Chez les chrétiens, il y a encore des Rois et Reines?
Rédigé par: Beugré Julien   le: Jeudi 11 Avril 2019
Watra n'est pas meilleur à GBAGBO: WATRA a mis 2 fois GBAGBO en prison.