Cote d'Ivoire : Gbagbo et sa cascade d'erreurs
Didier Depry - Publié le: 24-03-2019 - Mise-à-jour le: 25-03-2019 - Auteur: Didier Depry
Cote d'Ivoire : Gbagbo et sa cascade d'erreurs
Comme en 2010, on se noie en croyant qu'on tient le bon bout. Trop d'erreurs en si peu de temps : un 2ème livre sans opportunité, une polémique publique autour d'un projet de divorce d'avec Simone Gbagbo et une opération de frustration d'Affi N'Guessan, le haut responsable du Fpi bien introduit au plan international et ayant restauré l'image du parti dans l'opinion publique . 
Laurent Gbagbo, absent de la Côte d'Ivoire depuis environ dix ans et donc déconnecté de certaines réalités et visiblement mal informé (je m'en rends compte de plus en plus), devrait prendre des conseils auprès de son ami Alpha Omar Konaré qui vit aujourd'hui quasi incognito à Bamako (Mali) après le naufrage de son parti l'ADEMA-PASJ qui lui a pourtant donné deux mandats présidentiels. Un parti dont l'ancien président, Ibrahim Boubakar Kéita (IBK), poussé à la porte par Konaré, dirige maintenant le pays.
Comme dans le sport (le football qu'affectionne Gbagbo), rien n'est immuable en politique et les erreurs se paient cash. Je ne cesserai jamais de le dire, le Fpi court un grand danger lié à sa survie. Malheureusement, son fondateur multiplie (consciemment ou inconsciemment) les actes qui fragilisent fortement l'édifice. Que les oreilles apaisées comprennent la justesse de l'alerte, que celles extrémistes se rebellent. Mais l'avenir nous situera.
Didier Depry
Journaliste politique
Rédigé par: Fognon.   le: Mercredi 27 Mars 2019
@ Bismark. Tu as raison; tu as besoin d'aide. Commence a t'aider toi meme et Dieu t'envera sa part. A+
Rédigé par: Bismark   le: Mardi 26 Mars 2019
@Fognon, ici c'est le lieu des débats d'idée et tu n'en a pas ou tu en a très peu pour être un peu élégant. Ne te permets pas d'insulter les honnêtes gens qui font l'effort d'écrire ici pour donner leurs avis. Ici on se nourrit de nos diversités. Toi, tu as du mal à t'accomoder avec la divergence de vue et c'est malheureux. Tu passe ton temps à proférer des injures même contre ceux qui ne font que commenter sans propos blessants. Apprends a changer de la meilleure des manières. QUE DIEU NOUS AIDE
Rédigé par: Fognon.   le: Mardi 26 Mars 2019
@ Bismark. Tu vas rester clown pour le reste de ta vie? Xa vous gene enormement quand qlq1 n'est pas d'accord avec votre point de vue? Vraiment ! Ou c'est ecrit que vous etes les seuls avec la verite? Montre-moi ou cela est dit. Surtout toi, Bismark, personne doit te contrecarrer, te contredire au risque de paraitre injurieux et insolent? Tu as encore un tres long chemin a faire pour atteindre maturite de t'exprimer et ensuite de jugement. Tu peux dire tout ce que veux de moi; tu as ce droit et j'en suis tres satisfait. Aussi, c'est ton affaire. Decidement, tu es encore un gosse. Je n'ai pas besoin de lecons de ta part car tu es restraint,limite tant logiquement que moralement. Doute pas, stp; sache que quand et si tu ecris ici, j'ai le choix de te repondre ou de rester quoi. A+
Rédigé par: Loethiers Mackan   le: Mardi 26 Mars 2019
@ Bismarck Merci pour le respect des divergences et des différences. C'est une richesse que beaucoup doivent encore découvrir.
Rédigé par: papus   le: Mardi 26 Mars 2019
Posons nous la vraie question de savoir l'origine ou la cause de cette crise pour comprendre l'acte pose par GBAGBO ? Nous sommes en face d'un pouvoir qui est entrain de destructurer tous les partis politiques existants pour former cette grande coalition RHDP en vue de 2020 et le FPI n'est pas en reste avec AFFI reconnu par le pouvoir. Le combat que mene GBAGBO et le reste de ses partisans est le meme que celui de BEDIE au PDCI a savoir la survie de leurs partis respectifs il en est de meme au PIT de WODIE, au MFA d'ANAKY etc.. L'acquittement de GBAGBO dont personne n'y croyait a chambouler le PLAN d'AFFI qui se trouve dans l'obligation de retropedaler pour tenter de faire allegeance a son ancien mentor qui lui pose un certains nombre de prealables a remplir tout simplement
Rédigé par: Loethiers Mackan   le: Lundi 25 Mars 2019
@ Pauvre Kacou! je peux me tromper mais réponds-moi.Si tu n'as rien compris je vais être plus clair: Combien de présidents a eus le PDCI qui ne sont pas Baoulé? Combien sont les dirigents du RDR qui ne sont pas de la même origine que Ouattara? Pourquoi Paul Akoto Yao a-t-il été évincé au profit de Mabri pour remplacer Guehi à la tête de l'UDPCI? Pour ne citer que ces cas? Evidemment tu n'as de réponses parce que vous autres nouveaux, vous n'avez découvert la politique qqu'après la restauration du multipartisme. C'est vous en vérité la génération Gbagbo. Vous pouvez écrire et dire toutes les idioties que vous voudrez mais ce que vous exprimez dévoile votre véritable nature. Quand la politique en Côte-ivoire n'était pas l'affaire de tout le monde, vous espériez qu'au moment divinement établi, vos fossoyeurs vous ressuscitent par la grâce.Et c'était cela être citoyen pour vous.
Rédigé par: Fognon.   le: Lundi 25 Mars 2019
@Loethiers Mackan. Reste tranquile. Tu possedes rien qui puisse bouillir mon cafe. Xa, sois sure et certain de cela. A+
Rédigé par: Bismark   le: Lundi 25 Mars 2019
@Loethiers Mackan, passe ton chemin; @Fognon je le suis tous les jours. Il n'a pas l'habitude du débat, pareil aux microbes qui pillulent dans Abobo et qui s'éparpillent dans toutes les communes d'Abidjan, il ne connaît que les injures. Il n'a jamis d'arguments. QUE DIEU NOUS AIDE
Rédigé par: Kacou   le: Lundi 25 Mars 2019
@loethiers mackan , tout ce que vous dite n'est que du pupo pour esperer enfumez ceux qui ne vous connaissent pas . Nous ont vous connais au Fpi . Hier c'etait Don mello que les Bete attaquaient par ce qu'il avait ose s'attaque a la presidence du fpi contre gbagbo ! aujourd'hui c'est Affi , demain ca sera Simone ehivet....tout simplement par ce qu'ils ne sont pas Bete ! tout les nom site par toi ont tous ete des serveurs de the du gourou et personnes parmis na oser voila pourquoi vous les venerez aujourd'hui . Pour vous Gor , seul un Bt bon tein donc gbagbo doit etre a la tete du fpi . tout le reste n'est que grabuge politique pour enfume les gens .
Rédigé par: Kacou   le: Lundi 25 Mars 2019
@loethiers mackan , tout ce que vous dite n'est que du pupo pour esperer enfumez ceux qui ne vous connaissent pas . Mous ont vous connais au Fpi . Hier c'etait Don mello que les Bete attaquaient par ce qu'il avait ose s'attaque a la presidence du fpi contre gbagbo ! aujourd'hui c'est Affi , demain ca sera Simone ehivet....tout simplement par ce qu'ils ne sont pas Bete ! tout les nom site par toi ont tous ete des serveurs de the du gourou et personnes parmis na oser voila pourquoi vous les venerez aussi . Pour vous Gor , seul un Bt bon tein donc gbagbo doit etre a la tete du fpi . tout le reste n'est que grabuge politique pour enfomez les gens .
Rédigé par: Loethiers Mackan   le: Lundi 25 Mars 2019
@ Fognon qu'est-ce que je t'ai dit de mauvais qui t'irrite tant? Je t'ai fait ces précisions pour dire que je ne suis pas obligé d'être du FPI ni GOR pour dire la vérité. Maintenant si tu te fâches parce que je suis tout ce que tu cites sauf RDR, saches seulement que j'ai vu naître ce parti, comme tous les autres d'ailleurs, et les hommes qui les animent, sauf le vieux PDCI. Chacun de nous a sûrement, l'âge, l'instruction et les connaissances nécessaires, pour savoir quel est le projet de société qui converge avec ses aspirations pour son pays. On peut échanger sans que tu te fâches, on est des frères divisés comme il arrive dans toutes les familles. Si je t'ai blessé sans le savoir pardonne-moi. Au plaisir de te lire.
Rédigé par: Bismark   le: Lundi 25 Mars 2019
Un post malheureux de @Kacou, genre de discours que nous ne voulons plus entendre, confondre un individu à un groupe ethnique est dangereux. Il s'agit de Gbabo et non de son groupe ethnique, dont tu en trouveras au FPI au PDCI au RHDP
Rédigé par: Loethiers Mackan   le: Lundi 25 Mars 2019
@Kacou soyons sérieux.Tu ne peux juger tout le peuple en l'identifiant à un un individu.Ce n'est pas intelligent.Quand Gbagbo s'entoure de ses amis qui partagent ses convictions depuis les Kadio MoroKro au commencement jusqu'à Affi en passant par Akoun Laurent, Assoa Adou, Sangare Aboudrame, il est républicain et peut-être moins BETE.As-tu un autre exemple de parti politique ivoirien dont la direction soit multiethnique comme au FPI? Moi je ne suis pas le syndicaliste des BETE mais il y a des âneries insupportables même si la censure n'existe pas.
Rédigé par: Fognon.   le: Lundi 25 Mars 2019
@ Loethiers Mackan. Cesse de pleurnicher.Si Tu veux pas que je te reponde, n'ecris plus ou ne lis pas mes responses a toi. Aussi, merci de t'acquiter de ton devoir civique en votant. Cependant, Je veux pas savoir pour qui Tu votes. C'est ton choix personnel. Monnet, son choix et decisions lui appartiennent. Ils ne me motivent pas. Elle ferme une porte pour ouvrir l'autre, c'est son affaire. Va etre PDCI, FPI, PPCI... c'est ton affaire. Ne me compte plus tes movements politiques. Tu piges ! A+
Rédigé par: Kacou   le: Lundi 25 Mars 2019
Koudou est connu de tous pour etre celui qui dit une choses le matin , et reviens le soir tombe dire le contraire ! de ce fait , nous savions tous que les BETE non jamais ete Republicain au sens propre tu term .Car pour eux seul compte Gbagbo le BT a la tete du Fpi et la cote d'ivoire qu'ils considaire comme leurs patrimoine PRIVE .Pour eux , tout ceux et c'elle qui acceptent d'etre des laiche cuille de koudou...comme les feux sangare et autre sont a leurs yeux des heros...aussi longtant que ces derniers accepeterons de servir le the du gourou gbagbo cela sera le cas .En tout cas , la decente amorser du fpi en enfer est bien lancer....pour le bonheur du pays et de la paix retrouve depuis le 11 Avril 2011.
Rédigé par: Bismark   le: Lundi 25 Mars 2019
A son age avancé, Gbagbo doit plutôt penser à la relève qu'à lutter pour être Président d'un Parti. Son asseyons nous et discutons là, c'est quand il est faible. Quand il se sent en posture de force, il ne discute jamais. On se souvient tous ici de ces propos. ''si tu me tente un baisé, je te tend une rose, mais si tu me tent l'épée, je sors l'épée. Resultat un pays divisé en deux jusqu'à sa chute tragide.
Rédigé par: Loethiers Mackan   le: Lundi 25 Mars 2019
@ Fognon il y a un temps pour s'amuser et il y a un temps pour arrêter de s'amuser. C'est que Mme Monnet a compris. Il y a sur cette toile beaucoup de commentaires provinciaux qui cachent en vérité une haine viscérale contre la personne de Gbagbo. Comme tu aimes me répondre souvent, je vais te dire que jusqu'au 11 Avril 2011 moi j'étais RHDP puisque je votais PDCI. Mais j'ai eu la grâce d'avoir compris très tôt la démarche actuelle du Président Bédié. C'est pourquoi je n'en suis pas surpris. Toi-même tu m'as aussi traité de GOR. je me rappelle que sur cette toile Forestier de Lahou a qualifié mes positions de haine contre le Président Ouattara. Mais il est tout fier de la sienne contre Gbagbo. Qu'il en soit ainsi. Comme on est des hommes et aspirons à la justice( je ne parle pas de celle rendue dans les tribunaux) je ne pense pas que Affi soit bien placé pour assumer contre Gbagbo( pas contre les collaborateurs)cette posture dans laquelle il s'engouffre en ces termes et surtout en ce moment. Un peu de résilience supplémentaire ne lui nuirait absolument.Comme lui aussi pense ou souhaite peut-être que Gbagbo désormais soit persona non grata en Côte-d'Ivoire il a choisi de lui déclarer ouvertement la guerre. Mais soyez sûr qu'il s'est grillé.
Rédigé par: Beugré Julien   le: Lundi 25 Mars 2019
Qu'on nous le voyons en CÔTE D'IVOIRE, Nous suivons des personnes et non leur programme de gouvernement.
Rédigé par: Beugré Julien   le: Lundi 25 Mars 2019
Et Dire que GBAGBO a été un jour Président d'un pays. Pour supplier d'être président d'un parti politique divisé!
Rédigé par: Beugré Julien   le: Lundi 25 Mars 2019
De l'hypocrisie : Asseyons-nous et discutons. Cette phrase vient bien de la bouche de GBAGBO. Et pour quoi poser d'abord des préalables avant de rencontrer AFFI?
Rédigé par: Loethiers Mackan   le: Lundi 25 Mars 2019
Gbagbo en vérité n'a posé que deux actes(peut-on parler d'erreur?) que nous payons tous, lui-même en personne et tous les ivoiriens. Tout le reste que chaque lettré s'autorise à lui coller relève du niveau de sa compréhension et de son analyse de ce qu'est ce pays. Qu'il existe aussi des gens pour qui Gbagbo n'aurait même pas dû naître on n'y peut rien. Il n'y a qu'à demander que Dieu leur fasse grâce.
Rédigé par: Loethiers Mackan   le: Lundi 25 Mars 2019
Gbagbo en vérité n'a posé que deux actes(peut-on parler d'erreur?) que nous payons tous, lui-même en personne et tous les ivoiriens. Tout le reste que chaque lettré s'autorise à lui coller relève du niveau de sa compréhension et de son analyse de ce qu'est ce pays. Qu'il existe aussi des gens pour qui Gbagbo n'aurait même pas dû naître on n'y peut rien. Il n'y a qu'à demander que Dieu leur fasse grâce.
Rédigé par: Fognon.   le: Dimanche 24 Mars 2019
@Loethiers Mackan. Et si tu recommendatais a Gbagbo d'etre sage et courageux de dire pleinement et ouvertement a Affi, face a face, qu'il ne veut plus de lui a la tete du parti. Xa coute quoi? Lui, Gbagbo, a assis Affi et lui a fait la proposition de la presidence avant de le nommer. Qu'il fasse la meme chose pour le repudier au lieu de passer par personnes interposees. A+
Rédigé par: Diarrasse Napie   le: Dimanche 24 Mars 2019
Afi ne pourra (jamais) se faire élire président du FPI face à Gbagbo (encore vivant) qui est le père-fondateur du FPI. L'éventuel score d'Afi face à Gbagbo sera ridicule et il n'y a aucun doute de cela. On ne peut pas (non plus) dire que Gbagbo est mort (politiquement) puisqu'il existe encore en Côte d'Ivoire un électorat pro-Gbagbo, avec lequel il faudra compter aux prochaines échéances électorales. De quels erreurs alors s'agit-il ? Je ne partage pas l'analyse de Didier Depry. Qu'on le veuille ou pas, Gbagbo est toujours très populaire en Côte d'Ivoire et son acquittement par la CPI le fait passer pour un héro, un martyr qui a enduré 07 années de prison à La Haye pour rien, ce qui est une grave injustice!
Rédigé par: Bismark   le: Dimanche 24 Mars 2019
Gbagbo est un amateur politique qui doit son ascension au pouvoir au coup d'Etat de Guei. D'ailleurs ceux qui ont suivi ces elections peuvent remarquer qu'il n'a recolte a peine que 1 million de voix sur 5 millions d'electeurs. Le journaliste parle d'erreurs qu'il multiplie. Il pouvait pas en etre autrement puisque ce sont ses suiveurs qui voient en lui un grand politicien, sinon pour moi c'est un pietre politicien, qui a conduit par la multiplication de ses erreurs le pays dans le chaos total, en engageant un combat inutile contre les Nations Unies. Aujourdhui, grace a la CPI il a une opportunite de rattraper ses erreurs, mais avec son divorces avec Simone sa femme et avec AFFI maintenant, des gens qui ont aussi paye le prix apres la fin de la crise, finissent par me convaincre que GBagbo ne meritait pas de diriger la Cpte d'Ivoire. N'est ce pas lui qui aimait dire ''asseyons nous et discutons?'' Alors lui il ne cherche la discussion que quand il est en position de faiblesse? S'il pense etre democrate, qu'il sache que le fait de creer un parti ne fait [pas de lui un president a vie de ce parti. Apres son election a la magistrature supreme, c'est AFFI qui assurait la Presidence de ce parti. Si apres avoir perdiu le pouvoir, il veut reprendre le parti parce que c'est lui qui l'a cree, alors il y a les textes qui regissent le parti. On ne cherche pas a humilier un Monsieur pour faire plaisir a un groupe, surtout quand ce dernier a tout fait pour obtenir une audience en vain. Et puis qu'il sache raison garder car rien ne nous dit qu'il reviendra dans ces 2 ou 3 ans en C[ote d'Ivoire parce que l'appel peut aboutir a une condamnation ou dans le cas contraire il y a une peine de 20 ans qui l'attend au pays. Donc il a interet a mettre de l'union au lieu de chercher a humilier les gens a commencer par sa propre femme. Et puis il n'est pas sain dans la souffrance des ivoiriens. QUE DIEU NOUS AIDE
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Dimanche 24 Mars 2019
Gbagbo est politiquement mort. Ses plus grosse erreurs, c'est entre 2000 et 2010 qu'il les a commises, et il les paie cash en ce moment. Ses récents agissements qui font plus ou moins les choux gras du paysage médiatique ivoirien ne sont que de médiocres et insignifiantes péripéties qui n'ont aucune importance et ne risquent pas de faire changer le sens du vent. Quant au FPI (je devrais même écrire "aux FPIs", puisqu'il y a plusieurs clans incompatibles dans ce qui est devenu un panier de crabes), il ferait mieux de réfléchir à son avenir politique, voire à sa survie, car sa présence sur l'échiquier micrososmique n'est plus qu'anecdotique, et ni pragmatique, ni constructive. Bref, on est aux antipodes de la devise de notre cher pays : "Union, Discipline, Travail" !!!
Rédigé par: Loethiers Mackan   le: Dimanche 24 Mars 2019
Et ce serait ça la cascade d'erreurs? Mais soyons sérieux. Que veut dire plus introduit au plan international et ayant amélioré l'image du Parti dans l'opinion publique? Combien sont-ils les élus du FPI? Pourquoi AFI ne crée -t-il pas son parti comme à fait Koulibaly? C'est plus responsable, plus digne, plus honorable,ça témoigne de plus de conviction, de capacité, de promesse et de volonté de faire autrement.