Rencontre Macron-Rajoelina à Nairobi
madagascar-tribune. - Publié le: 15-03-2019 - Mise-à-jour le: 16-03-2019 - Auteur: madagascar-tribune.
Rencontre Macron-Rajoelina à Nairobi
Le Chef de l'Etat malgache, Andry Rajoelina s'est entretenu avec le président français, Emmanuel Macron, à Nairobi, hier. Cette rencontre s'est déroulée en marge du sommet des Nations Unies pour l'environnement tenue au Kenya. Il s'agit de la première rencontre entre les deux chefs d'État depuis le retour au pouvoir d'Andry Rajoelina
Au menu de cette rencontre : la sécurité, la protection des côtes malgache. Il parait toutefois que la question des Iles Eparses n'a pas été abordée, malgré la déclaration tonitruante d'Andry Rajoelina, quelques jours plus tôt, sur sa volonté de s'inspirer de l'exemple de l'archipel des Chagos pour réclamer le retour de ces îles aux Malgaches. En tout cas, la communication de la présidence sur cette rencontre ne l'a pas mentionné.
Sur Twitter, Andry Rajoelina s'est particulièrement félicité du renforcement des liens solides et constructifs entre les deux pays et a salué le leadership d'Emmanuel Macron sur le climat. Entre la France et Madagascar, du moins entre les deux dirigeants des deux pays, un climat de bonne entente semble alors régner.