publicité

Politique

Seize diplomates honorés en couronnement du succès de la diplomatie ivoirienne

Publié le :

 Le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh a élevé, lundi, 16 ambassadeurs à la dignité de l’Ordre national de la République en reconnaissance de leurs mérites et qualités professionnelles et humaines, leur première distinction depuis 2015, après les succès enregistrés par la diplomatie ivoirienne ces dernières années.

Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Ghana, Bernard Ehui Koutoua a été fait Commandeur pour la richesse et la variété de son expérience et 15 autres, dont une dame, l’ambassadrice de la Côte d’Ivoire au Nigéria, Mme Koné épouse Touré Maman, Officiers de l’Ordre national de la République.

« A travers votre distinction, le président de la République entend honorer tous les diplomates pour le succès de la diplomatie ivoirienne », avec notamment l’élection de la Côte d’Ivoire à la présidence du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU) du 1er au 31 décembre 2018, les a félicités le ministre Amon-Tanoh après la remise de leurs insignes, à l’auditorium du ministère.

Cette reconnaissance de leurs « mérites et qualités professionnelles et humaines » fait des récipiendaires « des références, des exemples et des modèles (…...) pour inculquer et inspirer aux jeunes les valeurs du diplomate nouveau selon la vision du président de la République pour l’avènement d’un Ivoirien nouveau », a affirmé le chef de la diplomatie ivoirienne.

Aussi, les a-t-il exhortés à être dignes de leurs insignes et à mériter de la confiance du chef de l’Etat en étant à la hauteur du prestige de leur statut pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire dont ils doivent porter haut la voix.

Au nom des récipiendaires, l’ambassadeur Voho Sahi a traduit leur reconnaissance au président Alassane Ouattara et au ministre Amon-Tanoh pour cet acte « de portée historique » pour eux-mêmes et qui constitue un honneur pour leurs familles, saluant les « résultats éloquents » enregistrés par Amon-Tanoh depuis sa nomination en novembre 2016, dont le bilan est marqué par la nomination de 44 nouveaux ambassadeurs avec un aréopage de jeunes diplomates.

« Pour le prestige de la Côte d’Ivoire, nous prenons l’engagement d’être dignes de cette distinction en honorant nos insignes », a-t-il promis.



publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité