Diplomatie : Son Excellence Monsieur Gnagno Philibert Fagnidia a présenté ses lettres de créances
successmag.ca - Publié le: 14-02-2019 - Mise-à-jour le: 14-02-2019 - Auteur: /successmag.ca
Diplomatie : Son Excellence Monsieur Gnagno Philibert Fagnidia  a présenté ses lettres de créances
PHOTOS: Cplc Mathieu Gaudreault, Rideau Hall © BSGG, 2019.
Son Excellence Monsieur Gnagno Philibert Fagnidi, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d'Ivoire près le Canada a présenté hier Mercredi 13 février 2019 à 11 h, ses lettres de créance à Son Excellence la Très Honorable Julie Payette, Gouverneure Générale du Canada, et représentante de Sa Majesté la Reine Élisabeth II.  
La cérémonie qui a eu lieu à la Citadelle de Québec, la deuxième résidence officielle de la Gouverneure Générale après celle de Rideau Hall sise à Ottawa la capitale fédérale, a vu l'accréditation de trois autres nouveaux chefs de mission dont ceux de la Confédération Suisse, de la République Islamique du Pakistan et du Royaume de Suède.
Anciennement Directeur des Ressources Humaines au Ministère des Affaires Étrangères, Son Excellence Mr Gnagno Philibert Fagnidi qui est un Diplomate de Carrière a été auparavant Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Côte d'Ivoire auprès de la Fédération de Russie, de la Lituanie, de l'Azerbaïdjan, de l'Ukraine, de l'Estonie et du Biélorussie.
Les relations bilatérales entre le Canada et la Côte d'Ivoire sont étroites et cordiales. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques depuis 1962, peu après l'indépendance de la Côte d'Ivoire en 1960.
La Côte d'Ivoire est représentée au Canada par l'Ambassade de la Côte d'Ivoire au Canada depuis 1972.
 
Les relations commerciales du Canada avec la Côte d'Ivoire présentent un potentiel de croissance important, notamment dans les secteurs minier, agricole, pétrolier et gazier. En 2017, les exportations canadiennes en Côte d'Ivoire ont totalisé 38,5 millions de dollars, tandis que les importations en provenance de ce pays ont atteint 319,9 millions de dollars.
Concernant l'Éducation, le Programme canadien de bourses de la Francophonie a permis d'octroyer des bourses à 114 citoyens de la Côte d'Ivoire depuis 1987.
 
À leur arrivée au Canada, avant qu'ils ne puissent exercer leurs fonctions à titre de chef de mission, les nouveaux Ambassadeurs et les nouveaux Hauts-commissaires qui proviennent de pays dont Sa Majesté la Reine Elizabeth II n'est pas le Chef d'État doivent être officiellement accueillis par le Gouverneur Général du Canada. Les Hauts-commissaires qui proviennent de pays dont la Reine est le Chef d'État sont accueillis officiellement par le Premier ministre du Canada.
Actuellement, plus de 180 missions sont accréditées au Canada.
Rédigé par: Fatou Diagne   le: Vendredi 15 Février 2019
Cela agacera nombre d'observateurs français et africains défenseurs de l'exception culturelle francophone mais il est sans appel : le système universitaire américain reste le premier pôle d'attraction pour les étudiants du monde entier, ainsi que le système canadien qui en fait est un "appendice" du système américain.
Rédigé par: Lago Tape   le: Vendredi 15 Février 2019
A "Lago Tape Bis" qui poste de manière anonyme sous le même nom que Lago Tape: Ce n'est pas une question de mendicité. 'est une question de stratégie. Les pays qui ont le plus de boursiers et de chercheurs en PhD aux USA sont actuellement la Chine et l'Inde qui en ont des centaines de milliers...Il faut donc si la CI veut relever le défi de l'émergence, la CI doit avoir une stratégie nationale comme du temps de FHB pour que la CI ait des boursiers aux USA, Canada, etc... afin que la CI continue d'avoir une masse critiqué de scientifiques et de gestionnaires bien formés aux USA et au Canada. L'émergence est à ce prix! Il y a 20 ans de cela, plus de 580.000 étudiants du monde entier ont poursuivi une partie de leurs études dans les universités américaines au cours de l'année scolaire 2001-2002. Les Asiatiques _ Indiens, Chinois, Coréens, Taïwanais _ sont les plus nombreux. Dans les disciplines scientifiques ou technologiques, près de la moitié des postdoctorants est constituée d'étrangers. Ce n'est donc pas un hasard si la Chine, l'Inde, la Corée et Taiwan sont là où ils sont aujourd'hui...Même en France, tous les étudiants Français des grandes écoles d'ingénieurs et de Commerce vont aux USA et au Canada pour y effectuer des Masters of Science et des MBAs en tant que formation complémentaire et aussi pour y perfectionner leur anglais. Bref! Ce n'est pas de la mendicité pour un pays d'envoyer massivement ses étudiants se former aux USA et au Canada. Cela fait partie de la stratégie de développement et d'émergence.
Rédigé par: Tapé Lago   le: Jeudi 14 Février 2019
Combien de bourses la Côte d'Ivoire a t-elle offertes ou proposées à des étudiants ou chercheurs canadiens intéreressés par des recherches en Côte d'Ivoire? Ce ne sont pourtant pas les domaines de recherches qui manquent. Arrêtons donc de quémander à toutes occasions. Aucun pays digne de ce nom compte sur les autres pour former sa jeunesse. Décidément, la mendicité s'installe dans nos mentalités, si elle ne s'y est pas déjà définitivement installée.
Rédigé par: Lago Tape   le: Jeudi 14 Février 2019
Le Programme canadien de bourses de la Francophonie a permis d'octroyer des bourses à 114 citoyens de la Côte d'Ivoire depuis 1987. 114 bourses depuis 1987, c'est très et trop peu. En effet, certains autres pays reçoivent plus de bourses en une seule année...