publicité

Politique

Côte-d’Ivoire: Première rencontre entre Ouattara et Tshisekedi, président du Congo RDC

Publié le :

En marge de la 32ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA), qui s’ouvre ce dimanche 10 février 2019, à Addis Abeba (Ethiopie), le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce samedi 09 février 2019, au 28ème Forum des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP), au Siège de l’Institution panafricaine.
Le MAEP est un dispositif de contrôle réciproque visant à favoriser la bonne gouvernance en Afrique. Il a pour objectif d’encourager les États membres de l’UnionAfricaine, qui adhèrent volontairement, à adopter des mesures qui conduisent à la stabilité politique, à la croissance économique, au développement durable et àl’accélération de l’intégration économique sous- régionale et continentale, à travers lepartage d’expériences et le renforcement des meilleures pratiques.
Ce 28ème Forum visait donc à examiner le Rapport d’évaluation de plusieurs pays, dont la Côte d’Ivoire, qui a signé le Protocole d’adhésion le 29 janvier 2015,devenant ainsi le 35ème Etat- partie.
Au terme des travaux, le Chef de l’Etat a exprimé sa satisfaction suite au Rapportprésenté par le Professeur Mahamoud KHAYAL, membre de l’équipe du Panel du MAEP en charge de l’évaluation de la Côte d’Ivoire. Selon lui, cette équipe a fait une évaluation « très franche, sans complaisance » de la gouvernance de notre pays. Il aajouté que, si l’évaluation a relevé un certain nombre de points sur lesquels desefforts doivent être accentués par le Gouvernement ivoirien, elle a surtout mis en exergue les progrès « impressionnants » accomplis par notre pays au cours de ces sept dernières années, dans divers domaines.
Aussi, a-t-il saisi cette occasion pour féliciter tous les acteurs de ces performancesréalisées et relevées par l’équipe d’évaluation du MAEP, notamment le Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Ally COULIBALY, par ailleurs, Point focal du MAEP, ainsi que tous ses Collaborateurs, mais également le Gouvernement et le peuple ivoiriens dans leur ensemble.
Pour terminer, le Président de la République a dit toute sa fierté de constater que lesefforts et les progrès réalisés par notre pays sont appréciés par l’Union Africaine à travers le MAEP.
En début de soirée, le Chef de l’Etat a eu un entretien, à sa Résidence, avec le nouveau Président de la République Démocratique du Congo, S.E.M. Félix TSHISEKEDI, qui a indiqué être venu saluer l’un des « modèles » de développementdu continent, et bénéficier de ses « conseils, orientations et soutiens », pour mener àbien cette nouvelle expérience qu’il entame à la tête de son pays.
Notons que le Président de la République prendra part à la cérémonie d’ouverture du32ème Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, ce dimanche 10 février 2019, au Siège de l’Institution, à AddisAbeba.
page1image3508023760



publicité

FIL INFO

29 mars 2024

L'Union africaine "félicite chaleureusement" Bassirou Diomaye Faye

29 mars 2024

Kinshasa: la police va utiliser les drones pour combattre l’incivisme routier

29 mars 2024

Prévention des conflits, paix et stabilité politique: Les États-Unis et 5 pays africains en concertation à Abidjan.

29 mars 2024

Mali : 8266 cas de tuberculose notifiés en 2023

29 mars 2024

Au moins 36 soldats syriens tués dans une frappe israélienne près d’Alep



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité