Genre et développement : La formation 2019 avec la Chaire Unesco démarre à Abidjan
lebanco.net - Publié le: 06-02-2019 - Mise-à-jour le: 07-02-2019 - Auteur: Larissa Gbaguidi
Genre et développement : La formation 2019 avec la Chaire Unesco démarre à Abidjan
La rentrée solennelle des experts en ingénierie du genre et développement, programme de formation qualifiante et spécialisée de la Chaire Unesco démarre ce jeudi 7 février 2019 à Abidjan.
En Côte d'Ivoire, c'est la coordinatrice générale du compendium des compétences féminines, Euphrasie Yao qui est chargée de piloter ce programme. Celle ci a invité les auditeurs de cette nouvelle année à saisir l'opportunité pour maîtriser leur secteur et l'impacter. Car pour elle, le genre se présente comme un outil dont il faut savoir se servir pour trouver des réponses à chaque situation.
Mais avant le démarrage de cette nouvelle année académique, une cérémonie d'informations et de passation de flambeau s'est tenue le 5 février 2019. Occasion pour la présidente de la promotion sortante, Assi Assi Célestine de vanter les mérites de la formation  en termes de connaissances théoriques et pratiques. A l'en croire, elle ouvre spécifiquement l'esprit des experts à des analyses poussées afin de prendre une part active au développement.
Prof Rose Koffi Nevri, enseigneur-chercheur à l'université d'Abobo-Adjamé, a pour sa part présenté ce programme comme une démarche structurante pour intégrer le genre dans les projets de développement. ''Les  auditeurs seront formés puis évalués régulièrement  durant 9 mois avant que leur soit remis leur certificat de fin de formation. C'est un programme souple adapté à tous les travailleurs'', a-t-elle expliqué. 
La nouvelle promotion  a donc été invitée à maintenir cette flamme de la connaissance en genre afin d'impacter à son tour la société.
La Chaire Unesco '' Eau, femmes et pouvoir de décisions'', est une structure de référence internationale sur le genre et le développement qui a déployé en 2017-2018 un programme de formation qualifiante et innovante en ingénierie du genre pour en faciliter la compréhension à travers le monde.
Larissa Gbaguidi
 
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Jeudi 7 Février 2019
ça sert à quoi ?