Côte d'Ivoire : la députée RDR de Tengrela, coutumière du dérapage langagier.....
Assale Tiemoko - Publié le: 02-02-2019 - Mise-à-jour le: 02-02-2019 - Auteur: Assale Tiemoko
Côte d'Ivoire :  la députée RDR de Tengrela, coutumière du dérapage langagier.....
Reconstruction morale
 
Je l'ai toujours dit. Reconstruire physiquement un pays après une grave crise, est la chose la plus facile à faire. 
Mais reconstruire moralement ce pays, est une autre histoire . Or, sans reconstruction morale,  la reconstruction physique ne sert à rien sur le long terme. La mauvaise éducation, l'inculture politique et civique,  les faux modèles, les parvenus et tous ceux qui, à la faveur d'un bégaiement de l'histoire se retrouvent à des postes  politiques sans savoir les devoirs et les responsabilités y attachées , ont vite fait de reconstruire un environnemental propice à une nouvelle destruction physique du pays. 
Malheureusement, c'est dans cette direction que la Côte d'Ivoire, de nouveau, semble s'être  engagée, au regard des discours qui sont servis depuis quelques mois.
Les injures publiques, particulièrement dégradantes,  proférées par une députée de la nation à travers une vidéo, si toutefois cette vidéo  est authentique,  au préjudice d'une autre députée de la nation, sont l'illustration s'il en était encore besoin,  de l'effondrement moral qui étend son ombre sur notre pays, qui étend  ses racines dans nos institutions, chaque jour,  de plus en plus profondément. 
Cette affaire intéresse non pas simplement la victime des insultes, mais l'ensemble des Ivoiriens qui ont encore, au-delà des appartenances politiques et des passions exacerbées, le sens du discernement. 
D'abord parce que l'insulteuse est une députée, non pas de sa circonscription électorale de Tengrela seulement, mais de toute la nation, qu'elle représente à travers sa personne. Encore faut-il qu'elle même le sache. Ce dont je doute fortement. 
Ensuite parce que les propos qu'elle a tenus, sous le prétexte imbécile de défendre la ministre Kandia Camara dont chacun sait qu'elle est suffisamment pugnace pour se défendre toute seule, sont une atteinte aux bonnes mours. Et, à cette occurrence,  c'est tout le peuple ivoirien qu'elle a ainsi outrageusement bafoué. 
Alors, les Ivoiriens devraient-ils demander la démission de cette députée ? Cela n'en vaut même pas la peine. Ce serait lui faire trop d'honneurs.
Le procureur de la république n'a-t-il pas là,  l'occasion unique, devant ce flagrant délit, de défendre l'honneur et la dignité bafoués de la nation, face au comportement de cette élue ? 
C'est la ministre Kandia qui devrait être la plus malheureuse de voir le niveau de l'éducation de celle qui s'est autoproclamée son avocate.
Pauvre pays. Pauvre jeunesse ivoirienne.  Pauvre peuple de Côte d'Ivoire.  Tes lois sont aussi votées par cette élue ?
Assale Tiemoko 
Le titre est de la redaction
Rédigé par: kokobliko   le: Lundi 4 Février 2019
ça la, machin de Mariam traoré là, c'est un pur fruit du hasard.sinon, COMMENT COMPRENDRE qu'elle peut se filmer en injuriant gravement sa soeur. Certainement après s'être droguée, elle passe son temps à regarder son entre jambe qui du reste ne doit être acceptable parce que manquant de bain, la met dans cet état. MERrrrDE à la fin!!!plus jamais ça en côte d'ivoire.Sinon les ivoiriens la raccompagneront à la frontière.et dire qu'elle est députéeeeeeee de la côte d'ivoire
Rédigé par: mammian   le: Lundi 4 Février 2019
La côte d'ivoire fait pitié. Ma patrie ne mérite pas ça!du n'importe quoi à la côte d'ivoire et en côte d'ivoire.Mais, jusqu'où et jusqu'à quand la côte d'ivoire sera t-elle dépouillée de ces indésirables, vomis par les fiers ivoiriens de souche? et surtout ne me parlez pas d'ivoirité svp.
Rédigé par: Fognon.   le: Dimanche 3 Février 2019
@ Ivoiro-usa. Mr Assale Tiemoko a ecrit quoi des derives de Mr Bedie? Il a peur de quoi? Vraiment vous-la.... A+
Rédigé par: To6   le: Dimanche 3 Février 2019
J'ai apprécié cet article mais ce que je ne comprends pas c'est que son auteur tourne vers le procureur de la république pour interpeler la députée.Sauf erreur de ma part je pense que c'est à celle qui est visée de saisir la justice pour poursuite pour injures contre sa peronne.Je pense que les gens vont comprendre que tout ne devrait pas être permis à des personnes sous prétexte qu'elles sont députées et sont couvertes par la loi.
Rédigé par: Ivoiro-usa   le: Dimanche 3 Février 2019
Mr le président Allassane voici ton nouveau député RHDP (Rassemblement Honteux des DÉTOURNEURS de DENIERS PUBLIQUES ) . Nous attendons la réponse du PROCUREUR devant ce flagrant délit. Merci Asale Tiemoko.
Rédigé par: LE GRAND ZAPATA   le: Dimanche 3 Février 2019
LA DÉRIVE LANGAGIÈRE QUI VA NOUS CONDUIRE INÉVITABLEMENT À LA CHIENLIT ET AU CHAOS D'ICI OCTOBRE 2020 : Actuellement, tous les coups sont permis dans la course au pouvoir avec une bassesse qui ne dit pas son nom. Cela m'écoure et m'attriste énormément car lentement et surement se dessinent LES PRÉMICES d'une grave crise qui guette dangereusement LA BELLE ET RAVISSANTE CÔTE D'IVOIRE, pourtant toujours malade. Mais que vous voulez, quand on constate clairement le manque de pudeur de LA VIEILLE CLASSE POLITIQUE IVOIRIENNE, un manque de programme social cohérent qui laisse place aux injures qui visent directement l'intégrité morale de tierces personnes ?! J'accuse. LA MAJORITÉ comme L'OPPOSITION porteront ensembles la lourde responsabilité d'un dérapage à venir avec ses nombreuses conséquences humaines surtout. Tout simplement, en OCTOBRE 2020, LE VAILLANT PEUPLE IVOIRIEN doit prendre toutes ses responsabilités historiques pour porter au pouvoir UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE POLITICIENS plus patriotes et rassembleurs. Dans le cas contraire, indiscutablement, bonjour les dégâts. À bon entendeur, salut ! PAIX ! PAIX !! PAIX !!! PAIX !!!!...............L'ALASSANISTE-SOROÏSTE, LE GRAND ZAPATA !!!!