Cour pénale internationale: Liberté sous condition pour Laurent Gbagbo
lebanco.net - Publié le: 02-02-2019 - Mise-à-jour le: 02-02-2019 - Auteur: Larissa Gbaguidi
Cour pénale  internationale: Liberté sous condition pour Laurent Gbagbo
Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont libres. Mais sous conditions. C'est le verdict rendu ce vendredi 1er février 2019 par la chambre d'appel de la Cour Pénale Internationale (CPI) après l'appel du procureur suite à la décision d'acquittement du 15 janvier dernier.
Deux semaines donc après cette décision d'acquittement, qui ordonnait la libération «  immédiate » de l'ex-président ivoirien et son ex ministre, la chambre d'appel a décidé à l'unanimité d'ajouter un ensemble de conditions à la mise en liberté  des deux détenus.
Les deux prisonniers passent leurs dernières heures à la prison de Scheveningen. Le président Laurent Gbagbo aura certainement pour point de chute la Belgique où réside sa seconde épouse.  Pour Blé Goudé, il faudra encore attendre pour connaitre sa destination prochaine. Contrairement à l'ex président ivoirien, celui ci  n'a pas reçu d'avis favorable de la part de Bruxelles de le recevoir à sa sortie de prison. Il reste donc dans l'attente de réponses favorables d'autres pays européens ayant reçu sa demande d'accueil.
Larissa Gbaguidi