publicité

Societe

Alain Lobognon: Condamné à 1 an de prison ferme, ses avocats font appel

Publié le :

Alain Lobognon a été replacé dans les liens de la détention. Placé sous mandat de dépôt depuis le 15 janvier dernier à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), pour divulgation de fausses informations, il a finalement été condamné, hier, à 1 an d’emprisonnement ferme au terme d’un procès au Palais de justice au Plateau.
Cette peine privative de liberté est assortie d’une amende de 300 mille Fcfa qu’il devra payer. 
 C’est autour de 14h que l’audience du député de Fresco a commencé. Celui-ci est comparu à la barre avec son écharpe de parlementaire. 
Le procureur de la République, Adou Richard, au nom du parquet, l’a invité à enlever son écharpe avant l’entame de l’audience.  « Il n’est pas normal, acceptable que le prévenu comparaisse à la barre avec le drapeau orange-blanc-vert.  On ne transporte pas son institution pour être jugé », a-t-il justifié.  Alain Lobognon a refusé de se plier à  cette injonction, au motif qu’il a été convoqué en tant que député. Il a été soutenu dans sa position par Me Gohi- Bi, l’un des dix avocats qui assuraient sa défense. 
Devant l’intransigeance des deux parties, le président de la Cour, le juge Meité, a été obligé de suspendre le procès. Après des minutes d’interruption, l’audience a repris son cours et Alain Lobogon a finalement accepté d’ôter son écharpe. 
Le procureur de la République, dans son intervention, a demandé à la cour de le condamner à 4 ans ferme d’emprisonnement.  Mais les juges ont plutôt requis contre le député de Fresco une peine de 12 mois ferme à la Maca. 
Des députés, plus d’une vingtaine, avant le début du procès, ont marché sur le palais de justice, à l’effet d’aller soutenir leur collègue. Mais, ils ont été empêchés par les forces de l’ordre d’avoir accès à la salle d’audience.
C’est dans un communiqué en date du 4 janvier, rappelons-le, que le procureur Adou Richard avait clairement indiqué que l’arrestation d’un parlementaire (Jacques Ehouo, député du Plateau) était proscrite hors session, sans la levée de son immunité.
En réaction à cette information, Alain Lobognon avait publié sur les réseaux sociaux que le parquet avait émis un mandat d’arrêt contre le député du Plateau.  La publication du député de Fresco, selon le procureur Adou Richard, avait conduit à des manifestations et actes de violence aux alentours du palais de justice au Plateau. Et un mandat d’arrêt a été lancé contre ce dernier, avant d’être placé sous mandat de dépôt.
KANATE M



publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité