Présidentielle de 2020 : Tahirou Barry appelé à être candidat
burkina24. - Publié le: 29-01-2019 - Mise-à-jour le: 29-01-2019 - Auteur: Ignace Ismaël NABOLE
Présidentielle de 2020 : Tahirou Barry appelé à être candidat
Le Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR), nouveau parti politique , a été présenté le dimanche 27 janvier 2019 à Ouagadougou pour soigner les « plaies du Faso ». « Maladies, misères, chômage et sous-emploi, soif, famine, gabegie, détournement, corruption, prostitution, alcoolisme, criminalité », cite Carlos Toé, Président du MCR et fidèle lieutenant de Tahirou Barry.
Le  Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR) a-t-il été suscité par Tahirou Barry ? Pour sûr, Carlos Toé, le Président du parti nouvellement créé a solennellement appelé « l'invité d'honneur » de la cérémonie du lancement du parti, Tahirou Barry, a représenter ledit parti à la Présidentielle de 2020.
« Parce qu'il a déjà montré ses capacités de rassembleur. Il a montré son intégrité dans la gestion des affaires (.).  Il a la solution », a expliqué Carlos Toé pour motiver son appel. Le Président du MCR précise que sa personne « n'a pas la capacité de diriger le pays actuellement », raison pour laquelle le choix a été porté sur le député Barry. Pour l'heure, poursuit M. Toé, au sein du parti, Tahirou Barry « n'a aucun statut, il n'est pas militant du MCR ».
Le MCR, foi de son président, est un « outil politique original pour repositionner le pays sur les sentiers de l'émergence ». Le parti s'est déjà positionné aux côtés du Chef de file de l'Opposition politique (CFOP).
Tahirou Barry, présent à la cérémonie de lancement du parti, a réservé sa réponse pour plus tard. « Pour le moment, l'heure n'est pas à la réponse », dit-il. A l'en croire, le contexte national exige de lui un peu de réflexion, un peu de recul, un peu d'introspection. « Cela va me permettre, ajoute M. Barry, pendant une certaine période, de mener sérieusement la réflexion et surtout faire des consultations  sur la portée de l'engagement que je pourrais bien prendre ».