publicité

Societe

Côte d'Ivoire -103 ème anniversaire de Bernard Dadié : dans l’indifférence totale !

Publié le :

Bernard Binlin Dadié, considéré par la critique comme le père de la littérature ivoirienne et l’un des plus grands écrivains africains encore vivant, célèbre ce jour son 103ème anniversaire. L’information m’est donnée par un ami. Je l’ai par la suite vue, mentionnée dans un petit coin, sur le site abidjan.net. Sur le site, aucun article n’est consacré à ce grand homme de lettres. Où est-il en ce moment ? Que fait-il ? Comment se porte t-il ? Comment passe t-il ses journées ? Rien du tout comme information.
Je me pose la question suivante : comment l’équivalent de Bernard Dadié aux Etats Unis, en France, en Angleterre, au Japon, en Chine, au Brésil, dans la plupart des pays industrialisés, aurait été traité par la presse et la société en général en ce jour de son 103 ème anniversaire ? Pour un individu ordinaire, qui ne réalise rien de particulier dans sa vie et qui, à 103 ans, est encore en vie, cela relève d’un certain mérite, même selon le standard occidental, où être centenaire ne passe pas inaperçu. Mais il s’agit tout de même de Bernard Dadié ! Et chez nous cela semble relever de la banalité. Rien qu’à y penser j’ai les larmes aux yeux.  Cela est tout simplement un indicateur de l’état de notre société. Nous dont l’ultime ambition est de ressembler aux autres : les pays industrialisés. « Silence on développe », m’aurait répondu Jean-Marie Adiaffi.
J’imagine déjà les moyens, les ressources et les énergies qui seront déployés pour lui rendre « un hommage digne de la nation » sitôt qu’on aura annoncé son décès. Nous, si brillants à célébrer les nôtres. Pas de leur vivant. Mais à titre posthume.
Siriki Gbané
Washington, DC
 



publicité

FIL INFO

29 mars 2024

L'Union africaine "félicite chaleureusement" Bassirou Diomaye Faye

29 mars 2024

Kinshasa: la police va utiliser les drones pour combattre l’incivisme routier

29 mars 2024

Prévention des conflits, paix et stabilité politique: Les États-Unis et 5 pays africains en concertation à Abidjan.

29 mars 2024

Mali : 8266 cas de tuberculose notifiés en 2023

29 mars 2024

Au moins 36 soldats syriens tués dans une frappe israélienne près d’Alep



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité