publicité

Politique

Gbagbo se tire une balle dans l’autre pied.

Publié le :

J’ai fini de lire le 2e livre « écrit » par laurent gbagbo et son ami journaliste français. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’est tiré une balle dans le 2e pied. En effet, il s’était déjà tiré une balle dans le 1er pied quand il avait, dans le 1er livre, confessé avoir financé à coup de milliards de CFA la campagne de Chirac. Incroyable geste de perpétuation de la Françafrique, que le manipulateur affirmait dans ses discours devant ses partisans combattre. Dans ce 2e livre, il s‘est donc amputé le 2e pied qu’il lui restait, en affirmant que Ouattara n’était même pas qualifié pour le 2e tour de la présidentielle de 2010. Il a, écrit-il, insisté par personne interposée auprès d’Henry Konan Bédié pour lui demander de faire des recours afin de réclamer cette 2e place. Questions : 
1-Pourquoi gbagbo a accepté de participer au 2e tour de la présidentielle avec un candidat illégal et comment se fait-il que le Conseil Constitutionnel qui lui était entièrement acquis a validé la supposée forfaiture de Ouattara ? 
2-Comment la commission électorale s’est arrangée pour éliminer ainsi injustement Bédié alors que cette institution était présidée par un cadre du parti de Bédié ? 
Non, tout cela est bien ridicule et il faudrait être le dernier des imbéciles pro-gbagbo pour croire encore à ses balivernes. Il se ridiculise et discrédite ceux qui ont réellement cru en lui et le soutiennent. Je discutais hier avec un fanatique de la gbagbosphère désabusé... : « Il devrait se taire car plus il parle, plus il dit des choses qui le desservent et nous affaibli. Je crois que la prison lui a fait perdre la tête » a affirmé déçu ce vieil ami du moment où j’avais de la fascination pour notre camarade de la Gauche, qui s’est révélé à nous en monstre une fois au pouvoir. 
Au-delà des passages sur les « intrigues » du microcosme politique ivoirien, j’ai surtout été frappé par le caractère profondément anti-panafricain des propos de gbagbo. Il revient tout le temps sur ces « étrangers » parlant des Africains vivant en Côte d’Ivoire. J’espérais qu’il avait fini par se cultiver un peu en prison et qu’il aurait fini par comprendre que le panafricanisme, mais aussi l’anticolonialisme dont il se réclame, c’est avant tout le refus de se reconnaître dans les frontières qui nous ont été imposées par le colon. Seigneur, la condescendance avec laquelle il parle de ces « étrangers» africains, c’est vraiment tout sauf des propos d’un panafricaniste. Si je n’avais pas su que le livre avait été écrit par gbagbo, j’aurais cru qu’il s’agissait des propos de la raciste-xénophobe Marine Le Pen. Sur le panafricanisme aussi, gbagbo s’est moqué de ceux qui le croyaient pro-Afrique. Il ne peut désormais mentir qu’à ceux des imbéciles qui ont accepté de vivre dans l’obscurité d’un fanatisme forcément "imbécilisant".
 



publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité