publicité

Politique

Reprises des élections municipales à Grand-Bassam : Le PDCI-RDA exige la reprise des élections dans les ‘’lieux exclus’’

Publié le :

 
 
Le Secrétaire exécutif du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Maurice Kacou Guikahué a exigé,  ce 18 décembre  2018 lors d’une conférence de presse animée à la maison du parti à Abidjan Cocody, la reprise des élections locale acte 2 dans la commune de Grand Bassam. La raison, cette élection qui avait en lice pour le PDCI, Georges Philippe Ezaley,  a été une fois de plus entachée de dysfonctionnements.
 
Maurice Guikahué, en veut pour preuve de ces irrégularités, les résultats proclamés par la Commission Electorale Indépendante (CEI) qui indique un collège électoral de 35.474 inscrits. Alors que, précise-t-il, le décret convoquant le collège électoral annonce plutôt 42.051 inscrits dans la circonscription de Grand-Bassam.
 
Des confusions qui amènent le représentant du parti d’Henri Konan Bédié à dire que, de façon délibérée, la CEI a pris la décision d’exclure de la liste électorale 6577 électeurs et de déclarer élu Jean Louis Moulot, le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) avec 900 voix de différence.
 
‘’ Le nombre d’électeurs exclus pas  la CEI (6577) correspond curieusement à la population électorale dans les trois (3) lieux de vote où lagressivité des partisans du camp adverse a conduit à la destruction des urnes et du matériel électoral’’, a-t-il expliqué.
Le collège moderne de Grand-Bassam (avec 3028 inscrits pour 7 bureaux de vote), le groupe scolaire Bassam 1 et 2 (pour une population de 1770 inscrits avec  4 bureaux de vote) et Petit paris et le centre FDFP (pour une population totale de 1339 inscrits avec trois bureaux de vote), sont les trois lieux de vote concernés.
 
Maurice Kacou Guikahué évoque donc une ‘’exclusion ciblée’’ dans cette zone où lors de la première élection du 13 octobre 2018, sur 2500 électeurs, 2025 s’étaient exprimés en faveur du candidat du PDCI-RDA.
 
‘’Toutes ces casses et violences se sont opérées sous les yeux dune escouade des forces de lordre qui se sont comportées comme des spectateurs. Ces agissements sont de nature à semer les germes dune crise sociale dans des communautés vivant, jusque là, en parfaite harmonie’’, a-t-il poursuivi.
 
Avant de condamner ces agissements de la CEI qui, selon lui, n’a fait que publier des résultats partiels des élections à Grand Bassam vu que 6777 électeurs,  inscrits dans les lieux de vote vandalisés ont été exclus.
Larissa Gbaguidi
 



publicité

FIL INFO

20 avril 2024

Bank of Africa Sénégal : Croissance soutenue et rendement du dividende en hausse

20 avril 2024

Ituri : plusieurs femmes pygmées abusées sexuellement à Djugu

20 avril 2024

Les États-Unis ont accepté de retirer leurs troupes du Niger, selon les médias américains

20 avril 2024

Incident au sein du Pdci-Rda: Le Parti dépêche Emile Constant Bombet à Abengourou

20 avril 2024

La démocratie des États-Unis mise à l’épreuve par le procès Trump



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité