Le vice-Président de la République a quitté Abidjan pour Erevan, au XVIIè Sommet de la Francophonie
sercom - Publié le: 10-10-2018 - Mise-à-jour le: 11-10-2018 - Auteur: sercom
Le vice-Président de la République a quitté Abidjan pour Erevan, au XVIIè Sommet de la Francophonie
Le vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a quitté Abidjan tôt, ce mercredi, 10 octobre, en direction de Erevan, en Arménie, où il va représenter le Chef de l'Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, au XVIIè Sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Organisation internationale de la Francophonie, prévu les 11 et 12 octobre 2018 dans la capitale arménienne.
 
Le XVIIè sommet de la Francophonie dont l'ouverture officielle et les travaux vont se dérouler au Complexe Sportif et de Concerts Karen Demirdjian (CSC), à 4 km de la ville, a pour thème : « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : Source de paix et de prospérité pour l'espace francophone ».
 
Ce sommet est d'autant plus important qu'il va procéder au renouvellement du Secrétariat général de la Francophonie, avec comme candidats annoncés : la Secrétaire générale sortante, Michaelle JEAN, et la ministre rwaandaise des Affaires étrangères, Mme Louise MUSHIKIWABO.
 
Outre l'élection du Secrétaire générale, le sommet aura à statuer, à huis clos, entre autres dossiers, sur les demandes d'adhésion ou de modification de statut ; c'est le cas des Émirats arabes unis, du Kosovo et de la Serbie qui demandent un passage du statut d'observateur au statut de membre associé.
 
En marge des travaux du sommet, Le vice-Président DUNCAN aura plusieurs entretiens en tête-à-tête avec  des autorités arméniennes ainsi que des investisseurs privés.
Le sommet sera précédé de la 105ème session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) du 7 octobre et de la 35ème session de la Conférence ministérielle (CMF) des 8 et 9 octobre 2018. De même, sont également prévus, le 10 octobre 2018, un forum économique et un autre forum sur l'économie numérique, avec la participation effective du Ministre de l'Economie Numérique et de la Poste, M. Claude Isaac DE. 
 
Le vice-Président de la République est également accompagné dans cette mission du ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Kouakou BANDAMAN, du ministre en charge des VIIIè  Jeux de la Francophonie, M. Robert Beugré MAMBE, et du Conseiller du Président de la République chargé des Relations avec le Système des Nations Unies et les Institutions internationales africaines, M. Roland Adjo LESSING,
 
Le vice-Président de la République regagnera Abidjan le 12 octobre, au terme de la deuxième journée de travaux du XVIIè Sommet de l'OIF.
 
 
LE SERVICE COMMUNICATION
Rédigé par: coul23   le: Vendredi 12 Octobre 2018
@Forestier de Lahou , oui la maison brule....seulement...le pyromane...est le proprietaire himself !!
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Mercredi 10 Octobre 2018
Il n'y a rien de plus sérieux à faire ? La maison brûle et on fait du tourisme !