publicité

Societe

Casilda Cundumi Dembélé, la noire casilda

Publié le :

Cette histoire mérite un film . Je ne sais exactement pas le vrai prénom malien de la brave femme . Elle se pourrait être " Nagnouma " ( la bonne maman en français ) .Ils l' ont appelée Casilda Cundini Dembelé .
La noire casilda (une histoire surprenante)
Casilda Cundumi Dembélé est née en 1823 et est morte en 1945 à Palmyre Valle Colombie. Elle a eu 14 enfants et 58 petits-enfants.
Casilda Cundumi plus connue sous le nom de la noire casilda venait de la région du Mali en Afrique, est arrivée sur un bateau avec d'autres esclaves a été vendue à cartagena à un espagnol du nom Pedro Gonzalez et revendue dans les plantations de canne sucre de l'esprit manuelita à Palmyre Vallée. C'était une grande leader noire qui a aussi été esclave dans les plantations de canne à sucre à Palmyre. Au cours de l'année 1840, elle s'est enfui dans les montagnes entre cerrito et Palmyre dans l'actuel corregimiento los ceibos avec 45 noirs de plus et s'est organisée dans un palenque( cite a l epoque) dirigé par elle. Depuis ce jour-là, elle et les autres noirs ont commencé à promouvoir la fuite d'autres esclaves. Il arriva un jour que casilda a été capturée et qu'elle allait se faire découper pour semer la terreur et la peur chez d’autres noirs afin qu'ils ne continuent pas d'inciter les autres esclaves à s'enfuir, mais elle avec ses connaissances de magie et de sorcellerie réussi à s'échapper pour continuer à libérer son peuple Du joug esclavagiste. Le 21 mai 1851, l'abolition de l'esclavage en Colombie a été signée, mais malheureusement cette abolition n'a été que par partie parce que, dans certains endroits de la vallée du cauca, les noirs étaient encore persécutés et asservis.
Casilda a toujours été une femme guerrière qui ne s'est jamais laissée humilier ni maltraiter par aucun blanc. C'était une svelte très belle et très fière de sa race. Il a toujours eu un esprit libre et guerrier, et c'est pour ça qu'elle s'est enfui pour libérer son peuple quand elle avait à peine 17 ans.
Dembele a aussi appris à lire et à écrire parce qu'elle a eu une liaison avec un espagnol créole qui a également été père de ses 5 premiers enfants. Elle a aussi été une intermédiaire pour que les noirs des autres fermes puissent s en fuir.
. Elle a été battu le 7 avril 1857 sur la place de Bolivar à Palmyre Valley, pour aider les noirs à s'échapper. Puis casilda a eu un deuxième mari nommé Juan Gregorio Caicedo Caicedo, ou Anatole Chala Lucumí, fils d'africains asservis (Père et mère). Né à guapí, cauca, Anatole était guérisseur, sorcier et aussi rebelle qui, après avoir été déclaré Freeman est sorti de guapí à la recherche d'une nouvelle opportunité de vie à Cali où il a rencontré plusieurs compatriotes qui l'ont emmené travailler comme journalier dans l'esprit Manuelita à Palmyre, où il a rencontré casilda. Ils sont tombés amoureux, se sont mariés et ont eu 9 enfants.
Un jour casilda s'est infiltrée comme esclave dans les plantations de canne et a donné une poudre toxique aux esclaves pour qu'à la fin de leur journée de travail, ils le virer à tout blanc qu'ils voient pour pouvoir s'échapper et rendre l'armée noire plus forte. Le 14 février 1862 casilda avec 200 noirs ont réussi à battre l'armée créole à Palmyre Vallée. C'était un jour glorieux pour tous les noirs qui se battent pour leur liberté depuis plus de 20 ans.
Dembele est morte à l'âge de 123 ans à Palmyre, vallée, Colombie.
Mody Diarra



publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité