publicité

Politique

Côte d’Ivoire – Après l’annonce du congrès du PDCI-RDA: Vers un bicéphalisme au sein du parti d’Houphouët Boigny

Publié le :

On tend vers un bicéphalisme au sein du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) avec l’annonce de deux congrès ce lundi 15 octobre 2018 à Daoukro et un autre à Abidjan. Après le congrès extraordinaire fixé au lundi 15 octobre 2018 par le président Henri Konan Bédié, les frondeurs du PDCI ont rebondi en annonçant ce mercredi 9 novembre 2018 un congrès ce 15 octobre mais cette fois-ci à Abidjan et précisément à Treichville.
Ce lundi 15 octobre 2018, on assistera à un bicéphalisme du PDCI-RDA avec deux congrès à l’horizon. Est-ce un coup d’Etat qui se prépare contre le président Henri Konan Bédié qui n’épouse plus les convictions du RHDP-parti unifié ?
Une épineuse question qui se pose avec la tenue d’un autre congrès au niveau des dissidents le même jour  que celui qu’organise le « Sphinx » à Daoukro. Le communiqué signé dudit organisateur N’Guessan Koffi Jerôme, informe les membres des instances de la tenue du 13ème congrès ordinaire du PDCI-RDA.
A l’ordre du jour, il est inscrit le renouvellement du mandat du président HKB, candidat unique, dissolution du secrétariat exécutif et mise en place du secrétariat général avec un secrétaire général élu et l’élection de Daniel Kablan Duncan en qualité de candidat du PDCI-RDA à l’élection présidentielle de 2020.
Moins d’une semaine donc pour l’organisation des deux congrès et dans les deux camps, il s’annonce un  lobbying dans les deux camps pour obtenir le plus de soutien possible.
Les yeux sont donc tournés vers Daoukro et Treichville pour savoir si la dissidence parviendra réellement à ses fins. Et si le Sphinx sortira victorieux de ce combat qui s’annonce rude pour la vie du parti et la conquête du pouvoir en 2020.
Larissa Gbaguidi
 
 



publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité