XVIIème Sommet de la Francophonie à Erevan en Arménie : Le Ministre Isaac DE prend part au Forum Numérique Francophone
Ministere - Publié le: 08-10-2018 - Mise-à-jour le: 09-10-2018 - Auteur: Ministere
XVIIème Sommet de la Francophonie à Erevan en Arménie : Le Ministre Isaac DE prend part au Forum Numérique Francophone
Le Ministre Claude Isaac DE  est  invité par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à prendre part au XVIIème Sommet des Chefs d'Etats et de Gouvernements de la Francophonie, en marge duquel se tiendra du 07 au 12 Octobre 2018, à Erevan, en Arménie, le Forum sur le numérique dont l'activité principale sera le lancement du Réseau Francophone des Ministres chargés du Numérique.
Les Chefs d'Etats et de Gouvernements francophones des Etats membres conscients du puissant levier de croissance économique que représente le numérique pour leurs Etats ont adopté, lors du Sommet de Kinshasa en 2012, la stratégie de la Francophonie numérique, visant à l'émergence d'une Société de l'Information inclusive et ouverte.
Dans cette perspective, la République du Bénin, soutenue par l'OIF, a initié la mise en place d'un Réseau Francophone des Ministres chargés du Numérique. Ce Réseau a pour but de doter les pays francophones d'un cadre de concertation qui témoignera de l'harmonie de leur position quant au numérique et de leur engagement à une intégration réelle des populations francophones grâce au numérique.
L'adhésion de la Côte d'Ivoire au Réseau Francophone de Ministres chargés du Numérique dont le lancement se fera à l'ouverture du Forum Numérique Francophone,  le 10 Octobre 2018, est plus qu'opportune. En effet, se positionnant comme le futur hub numérique sous régional et épousant la vision de l'OIF dans sa volonté de favoriser le développement d'une Société de l'Information ouverte et inclusive, il importe que la Côte d'Ivoire s'inscrive résolument dans la mise en place de ce Réseau Ministériel. En outre, elle permettra à la Côte d'Ivoire de s'enrichir de l'expérience des autres pays et de faire part de son savoir-faire et sera également l'occasion pour le pays de se positionner dans cette Institution Internationale en devenir.
Le Forum numérique Francophone comprendra également une table ronde sur les « enjeux et perspectives de la souveraineté numerique dans l'espace Francophone » et  la premiere réunion à huit clos des Ministres Francophones chargés du numérique.
Sercom
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Mardi 9 Octobre 2018
Il n'y a rien de plus sérieux à faire ? (1) la qualité des réseaux en CI est absolument lamentable (2) La langue du numérique et des réseaux est définitivement l'anglais et je ne vois pas par quel miracle quiconque pourrait inverser la tendance (3) C'est signé "Sercom", donc cela n'est pas de l'information mais de l'intoxication et enfin (4) ce n'est rien d'autre que du tourisme diplomatique aux frais de la princesse !!!
Rédigé par: Diarrasse Napie   le: Lundi 8 Octobre 2018
Monsieur le Ministre, Moins de blabla et faites déjà en sorte qu'internet puisse marcher heures sans tomber en panne et qu'internet soit rapide et aussi moins cher. En CI internet coûte fois plus cher qu'au Ghana, Kenya, Maroc, Tunisie où internet est plus rapide, de bien meilleure qualité et plus fiable qu'en CI