Côte d'Ivoire - Alors que Bédié annonce un congrès extraordinaire du PDCI RDA
Daniel Kablan Duncan (vice président de la République et militant PDCI RDA) se fait « apôtre »  du RHDP à Grand Bassam
lebanco.net - Publié le: 08-10-2018 - Mise-à-jour le: 08-10-2018 - Auteur: Lawrence Pabeau
Daniel Kablan Duncan (vice président de la République et militant PDCI RDA) se fait « apôtre »  du RHDP à Grand Bassam
Le vice président ivoirien Daniel Kablan Duncan, a appelé le samedi 6 octobre 2018 à capitaliser sur les acquis du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) à Grand Bassam (près d'Abidjan) au cours d'un meeting de soutien au candidat de la coalition pour les élections municipales, Jean-Louis Moulot. « L'histoire nous a toujours démontré que, lorsque nous sommes unis et solidaires, les enfants d'Houphouet-Boigny, sont plus forts et peuvent relever tous les défis comme ce fut le cas en 2010 », a déclaré Kablan Duncan.
Il appelle donc la famille « houphouëtiste » à oeuvrer « pour éviter la division. En effet, la division au sein de la grande famille des Houphouétistes ne peut, naturellement, que profiter à tous ceux qui, tapis dans l'ombre, n'attendent que cela », a rajouté celui qui est par ailleurs député de Grand Bassam.
 
L'actualité politique en Côte d'Ivoire vit au rythme de la campagne électorale des élections locales du 13 octobre 2018 mais également au son du divorce annoncé entre le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et ses alliés de la coalition RHDP. Face à ce double enjeu, Duncan invite à préserver les acquis réalisés par la coalition au pouvoir « Nous sommes tous témoins de la belle et grande transformation économique, sociale et culturelle qui s'opère dans notre pays, en moins de huit ans, grâce à cette belle cohésion. Pourquoi donc remettre en cause cette belle cohésion qui nous a réunis et qui nous a aussi réussis. », s'est ainsi interrogé l'ancien premier ministre d'Henri Konan Bédié avant de lancer un appel « Non à la division des enfants d'Houphouët-Boigny; Oui à l'union des enfants d'Houphouët-Boigny. Travaillons toutes et tous pour que cet appel de Grand-Bassam soit repris en chour dans toutes nos villes, dans tous nos villages, et dans tous nos hameaux ; pour que cela devienne bientôt une réalité concrète et visible sur le terrain et dans toute notre chère Côte d'Ivoire. », a-t-il conclu.
Lawrence Pabeau
Rédigé par: Bismark   le: Mardi 9 Octobre 2018
Voilà enfin qui est clair. Pas comme les Adjoumani en mission de destabilisation du PDCI qui signe le pacte RHDP mais qui clament être militant PDCI. Lui Duncan de la tête au pied, il est RHDP. Il ne va plus aux réunion du PDCI. Voici quelqu'un qui est conséquent avec lui même. Duncan connaît ADO qui ne voit l'amitié qu'en terme de soumission.Il lui a certainement demandé de clarifier sa position à lui et à Ahoussou. Comme houssou hésitait, alors il a depouillé son Senat de ses pouvoir et l'a mis en stand by. Le tour de Duncan est arrivé et le pauvre, comme il veut toujour manger s'est précipité pour plonger dans la sauce RHDP qui l'a pris de la tête au pied. Bon vent à toi Monsieur le Vice-Président. J'espère que tu n'aura pas besoin de serviette pour t'essuyer de la tête au pied pour paraître une nouvelle personne.
Rédigé par: HABB   le: Mardi 9 Octobre 2018
L'histoire se répète pour M.DUNCAN . Je reconnais qu'il doit beaucoup à ADO, depuis que ce dernier alors premier ministre avait fait de lui son premier collaborateur, ce qui à d'ailleurs valut à DUNCUN d'être nommé premier ministre après le départ forcé de ADO, avec l'arrivée de DEDIE à la présidence. Je me souviens comme hier où ADO disait dans une interwiew que DUNCAN était un homme compétent et qu 'ils avaient fait tous les comptes avec lui. DUNCAN premier ministre de BEDIE s'est cru obligé de répondre dans un discours qu'il n'avait demandé à personne de parler pour lui. Aujourd'hui c'est avec BEDIE le même scénario. Prions pour DIEU nous donne un président qui viendra changer radicalement et faire en sorte que les postes politiques ne soient plus des vaches à lait seul salut pour nous tous.
Rédigé par: Konaté Bakayoko   le: Mardi 9 Octobre 2018
La politique du partage du PDCI-RDA et du FPI dans une certaine mesure, a été remplacée par la politique du Rattrapage du RDR. Demasqués, les militants du RDR et leur complices responsables du pillage de nos ressources et de notre économie ont choisi de changer leur veste pour se mimetiser en Houphouetiste. Mr Dunkan sait-il vraiment ce qu'il dit? le vrai houphoutisme, l'houphouetisme authentique passe par le PDCI. le reste c'est du rattrapatisme, c'est du dramanisme ou mieux du alassanisme au service du FMi et des pouvoirs forts.
Rédigé par: Kacou   le: Lundi 8 Octobre 2018
Vous-pouvez continuer de vous mentir cher suppos du pdci....cela n'empechera pas le Rhdp de vous infliger la honte de votre vie wait and see....votre roi bedie le rancune qui par sa haine et sa mediocrite a fait fuir du pdci tout ceux et c'elle qui ont des valeur et qualites qu'il lui babie na pas....pour votre info...les reseaux sociaux ne sont pas les urne...donc vivement le 13 oct !! et dire que tout cela parce que le prado prefere Duncan comme future candidat du rhdp audetrimant du roi ivrogne qui pensai endormis le prado avec sont soidisent appel dite de daoukro en esperent que ce dernier lui donne le pouvoir sur un plateau d'or....en tout cas....si le pdci et bedie veulent le pouvoir qu'ils aillent le chercher sur le terrain....et non pas par retroception comme en 1993 apres la morts du vieux nanan . A Regardez au pres de bedie...ont ne voit que des papy voleurs pret a tout pour pereniser leurs aquis et privilleges...le tout au detriment de la jeunesses du parti...Oh Honte..
Rédigé par: lelion   le: Lundi 8 Octobre 2018
Messieurs ALAIN, BEUGRE julien et Autres, je vous pose une question: êtes-vous sûr que BEDIE a réellement défendu l'ouvre d'Houphouet? Sinon, depuis 1993, aucune réunion du PDCI ne s'est jamais tenue à la Maison du PDCI de YAKRO. D'ailleurs, cette maison du PDCI est en ruine et en brousse car BEDIE a voulu effacer les traces de Houphouet. Desormais toute les reunion du PDCI se deroulent à Daoukro. et même le Congrès Extraordianaire du PDCI se fera à Daoukro. Savez-vous comment le RDR est né? Non bien sur, puisse que vous des militants du FPI qui essayés de vous faire passer pour des PDCIstes afin d'induire BEDIE en erreur et preparer le retour de votre parti le FPI au pouvoir. Sinon le RDR est né parce qu'on a refusé la parole à Feu DJENI Kobina lors d'un congrès en 1993, exactement comme actuellement où BEDIE, GUIKAHUE et BILLON refuse tous debat contradictoire au seances du PDCI. Sinon lors du Bureau Politiques du 17 juillet 2018 où tous les membres etaient presents, il fut decidés que le PDCI reste dans le RHDP et que BEDIE aille voir ADO pour continuer les discussions sur l'alternance en 2020. A la surprise de tous les participants, le communiqué final est signé par GUIKAHUE et non par BEDIE. C'est pourquoi, d'ailleurs ces rsolutions ont étés invalidé par la justice. Aujourd'hui, aux reunions du PDCI, des gens comme Charles KOFFI DIBY, AHOUA THEOPHILE.... ne viennent plus. On a dit qu'Adjoumani etait seuls, on se rend compte que des milliers de gens le suivent. On a compté sur les baoulés, on se rend compte qu'ils ont evolués maintenant. C'est Maintenant qu'on decide d'organiser une congres extraordinaire. Mais pour faire quoi? Puisque tous les contestataires ne seront pas invités à ce congrès. C'est donc juste pour aller danser? Non, BEDIE a mal géré l'heritage de Houphouet et aujourd'hui, il se trouve des Hommes et des vrais pour lui dire NON.
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Lundi 8 Octobre 2018
Quels sont les acquis du RHDP à Bassam ? Le candidat et maire sortant Ezaley est PDCI-RDA bon teint et lui, au moins, il peut se prévaloir d'un bilan et de vrais acquis à Bassam.
Rédigé par: ALAIN   le: Lundi 8 Octobre 2018
Pour faire preuve de loyauté , Mr DUNKUN a été obligé de se dévoiler. Du coup il perd toute crédibilité auprès de l'opinion . Que va t-il faire maintenant. Démissionner du PDCI pour assumer son adhésion au RHDP ou il sera tout simplement remercié au prochain congrès du PDCI.
Rédigé par: Samba M.   le: Lundi 8 Octobre 2018
Sur la photo, votre rire est très jaune. C'est dire que vous êtes pas sincère.
Rédigé par: Beugré Julien   le: Lundi 8 Octobre 2018
DUNCAN, comment tu peux mentir ainsi : « L'histoire nous a toujours démontré que, lorsque nous sommes unis et solidaires, les enfants d'Houphouet-Boigny, sont plus forts et peuvent relever tous les défis comme ce fut le cas en 2010 » : Le PDCI t'a renié. Déjà en quittant le PDCI tu as créé un très grand désordre.