publicité

Politique

Côte d’Ivoire : RHDP « unifié », bonne gouvernance, croissance inclusive, taux d’endettement : Amadou Gon Coulibaly se défend face à la presse

Publié le :

Le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly  était face à la presse ce lundi 17 septembre 2018 et a abordé des questions politiques, la bonne gouvernance, la croissance économique et le taux d’endettement de la Côte d’Ivoire.
La question du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP)  « unifié » (coalition au pouvoir) a été soulevée d’abord par le chef du gouvernement qui a estimé que la place du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), de l’ancien président Henri Konan Bédié,  se trouvait au sein du RHDP. « Il peut y avoir des écueils par moment mais nous ne pouvons pas nous détourner de l’essentiel », a-t-il signifié.
Il a pour cela rappelé qu’en 2015, un pas supplémentaire  avait été franchi en organisant un groupement politique dont les statuts avaient été déposés au ministère de l’Intérieur. « Ce groupement avait pour mission de promouvoir les idéaux du président Félix Houphouët Boigny, aller à toutes les élections en RHDP et créer un parti unifié. C’est dans cette droite ligne que le parti unifié a été mis sur pied », a ajouté Amadou Gon Coulibaly.
Pour ce qui est de l’intimidation dont feraient l’objet des cadres PDCI, le premier ministre a marqué son étonnement. Il a signalé la présence sur la liste de Commission Electorale Indépendante (Cei) de candidats PDCI-RHDP, RHDP et autres. Toute chose qui traduit, selon lui, la diversité et la liberté de chacun à aller dans sa direction. « Il n’y a aucune pression à choisir librement sa place », a-t-il lancé.
Sera-t-il candidat à la présidentielle de 2020 ? Une question sur  laquelle, le premier ministre a botté en touche, tout en signalant que pour l’instant il travaillait à la mise en œuvre des dossiers qui lui ont été confiés.
En ce qui concerne le rapport international qui dépeint la mauvaise répartition de la croissance au sein des populations, le premier ministre a estimé qu’il y a eu une mauvaise interprétation. Pour lui,  il y a eu des progrès mais pas suffisants. Amadou Gon Coulibaly a d’ailleurs annoncé que des réflexions sont menées pour réduire les charges sociales au quotidien.
Autre point au menu de cette conférence de presse, la Couverture maladie universelle (Cmu). Amadou Gon Coulibaly a précisé qu’après la phase pilote,  qui concernait les étudiants, à présent c’est la phase de la généralisation qui est sur la table de la réflexion.
Les récentes tensions liées au projet de construction du 4ème pont ont été aussi évoquées. Et concernant, la question de l’indemnisation des populations impactées, le premier ministre a rappelé qu’une enveloppe de 30 milliards fcfa a été décaissée.  Amadou Gon Coulibaly ajoute à cela que, les locataires de logement dans la zone d’impact percevront quatre mois de loyers pour leur permettre de se reloger. Pour les propriétaires, une évaluation de leur bâtisse se fera pour l’estimation de leur indemnisation. « La liste des personnes à indemniser est déjà disponible ainsi que les ressources nécessaires. Le processus est donc en cours », a précisé le premier ministre. Autre précision, tout le village d’Adjamé village n’est pas concerné, seule une partie est touchée par l’opération de déguerpissement. Et Amadou Gon Coulibaly de préciser que les  personnes ne quitteront qu’après avoir reçu l’indemnisation.
Enfin l’autre point d’intérêt était le taux d’endettement de la Côte d’Ivoire qui selon le premier ministre est estimé jusqu’à fin 2018 à 42,7%, alors que la norme communautaire est de 70%. Le chef du gouvernement explique que « s’endetter pour réaliser un projet pour le bien-être des populations est une bonne chose. C’est s’endetter pour ne rien poser comme acte positif qui est à décrier ».
Larissa Gbaguidi
 



publicité

FIL INFO

21 novembre 2024

Burkina.Réduction du train de vie de l’Etat : Des véhicules électriques pour les membres du gouvernement

21 novembre 2024

Trump choisit un ex-représentant du Michigan comme ambassadeur au Canada

21 novembre 2024

Économie Numérique dans l'espace Uemoa : Un salon international des professionnels prévu à Abidjan

21 novembre 2024

Mali. Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga limogé par Assimi Goïta

21 novembre 2024

RDC : des forces politiques et sociales s’opposent à la révision constitutionnelle



Fanico

Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu


Annonces
publicité