publicité

Politique

Côte d’Ivoire - Réforme de la commission électorale /Amadou Gon Coulibaly : « Cette réforme est prévue pour les élections présidentielles de 2020 »

Publié le :

Le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly était face à la presse ce lundi 17 septembre 2018 dans ses bureaux de la primature à Abidjan Plateau.  Au menu, l’actualité sociopolitique et économique notamment la question de la réforme de la Commission Electorale Indépendante (Cei), réclamée par l’opposition politique. A ce sujet, le premier ministre ivoirien a répondu que cela n’était pas à l’ordre du jour.
« Cette réforme est prévue pour les élections présidentielles de 2020 ». C’est en ces termes qu’Amadou Gon Coulibaly a répondu aux revendications de l’opposition politique ivoirienne au sujet de la réforme de la Commission Electorale Indépendante (Cei).  Face à la presse, le premier ministre a indiqué que le discours du président Ouattara le 6 août 2018 auquel se réfère l’opposition était clair.
Amadou Gon Coulibaly a donc signalé qu’il ne voyait pas l’intérêt d’un tel débat pour les élections locales du 13 octobre 2018. Car à l’en croire,  les antennes  locales de la Cei se compose de 4 représentants de l’opposition, 4 de la majorité et des représentants des préfets et des sous-préfets. Et de poursuivre que c’est après le recoupement des résultats par la Cei locale que les résultats parviennent au siège central avant toute proclamation.
« Il ne faut pas tout faire pour créer des problèmes là où il n’y en a pas. On a un pays en pleine croissance et nous avons d’importants défis à relever. Nous devons tout faire pour rendre ce pays attractif et non contribuer inutilement à lui donner une mauvaise réputation », a-t-il invité.
Larissa Gbaguidi
 
 

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 février 2026

Donald Trump salue de “très bonnes” discussions avec l’Iran

7 février 2026

Trump se défend de tout racisme, après la vidéo montrant les Obama en singes

7 février 2026

Infrastructures routières/Voie de contournement Y4 : Hien Yacouba Sié annonce la fin imminente des travaux

7 février 2026

Le Gouvernement annonce la reprise du contrôle de plusieurs localités du Sud-Kivu par les FARDC

7 février 2026

Maroc : La FRMF dément les rumeurs sur la démission de Walid Regragui



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité