publicité

Societe

Le transport en Côte d’Ivoire : Le ministre ivoirien des transports dévoile sa stratégie pour la modernisation du secteur

Publié le :

Le ministre ivoirien des transports dévoile sa stratégie pour la modernisation du secteur
Le ministre  ivoirien des transports Amadou Koné a été reçu ce jeudi 13 septembre 2018 à la tribune « les grands rendez-vous de l’Expression » (journal proche du pouvoir), pour débattre de son secteur et des perspectives de modernisation.
Le ministre ivoirien des transports a annoncé que désormais seules les entreprises de transport et non des particuliers seraient autorisées à exercer. « Il n’y aura plus de privés pour éviter ce genre de désordre. Cela passera à l’assemblée nationale », a-t-il indiqué au sujet des mini-cars de transports communément appelés « gbakas » et des taxis appelés  en Côte d’Ivoire « wôrô wôrô » et leur réputation de mauvaise conduite.
Mauvaise conduite qu’Amadou Koné a expliqué en citant entre autres les faux frais payés aux « gnambros » (groupement de chargeurs et syndicats dans le transport en commun ivoirien) et à certains policiers (en moyenne  entre 10000 et 11 000 F Cfa), le carburant (25000 Fcfa) et le versement journalier avoisinant 25000Fcfa, selon lui, pourraient expliquer cela. 
« Le ministère des transports et les transporteurs sont victimes des Gnambros »
Au cours de cette rencontre, le ministre Amadou Koné s’est aussi exprimé sur la question des « gnambros ». « Le ministère des transports et les transporteurs sont victimes des « gnambros ». Ils n’ont aucune autorisation, aucune existence juridique au ministère du Transports », a clarifié le ministre.
Face à cette situation, Amadou Koné dit travailler en étroite collaboration avec le ministère de la  sécurité. Chose qui a conduit récemment à la fermeture de la gare de Treichville (Abidjan sud), théâtre d’une   bagarre avec mort d’homme et emprisonnement de certaines personnes. Mais pour une solution  définitive, le ministre a annoncé  une loi régissant les organisations du secteur.
A côté des « gnambro», la question de la Société des Transports  Abidjanais (Sotra) (entreprise d’Etat) était au menu des échanges, notamment l'aspect concernant la libéralisation du transport lagunaire. Le ministre a révélé que l’une des raisons de cette libéralisation était le coût élevé des bateaux-bus. Il a révélé que le débat était aussi ouvert sur la situation  des bus. Cependant, il a précisé que  la question du transport demeurait plus sociale qu’économique. Pour cela, selon Amadou Koné, l’Etat travaille pour faciliter la vie aux populations.
 
A propos de l’anarchie des  mototaxis  et des pinasses…  
Le ministre a signalé que ce sont des activités qui ont vu le jour suite à un crise économique. Prenant le cas des taxis-moto, il a  dit qu’il était difficile d’y mettre fin de façon brusque étant donné les familles qui en dépendent. Par contre à Abidjan,  Amadou Koné reconnaît que ces mototaxis ne sont pas les bienvenues car les moyens de transports existent déjà et qu’il faut un minimum de modernité. Il en est de même pour les bateaux traditionnels appelés pinasses.
Le ministre ivoirien des transports a tenu à montrer à cette tribune que la Côte Ivoire poursuivait sur le plan terrestre, lagunaire et aéroportuaire, sa marche vers la modernisation du secteur.
Larissa Gbaguidi



publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité