publicité

Politique

Révocation du maire du Plateau: Le Pdci invite le gouvernement à mettre fin aux poursuites ciblées

Publié le :

Le Parti démocratique de Côte d‘Ivoire, (Pdci) a pondu un communiqué ce jeudi, portant sur la révocation du maire du Plateau, Noël Akossi Bendjo.
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) invite le gouvernement ivoirien à mettre fin immédiatement aux enquêtes et aux poursuites ciblées. Cela à travers, une déclaration du président du parti, Henri Konan Bédié lue ce jeudi, par N’Dri Kouadio Narcisse, secrétaire exécutif chargé des commissions techniques nationales. Une déclaration qui fait suite à la décision de révocation de Noël Akossi Bendjo de ses fonctions de maire du Plateau, prise en conseil des ministres du 1er août 2018 pour dit-on, un motif qui tendrait à faire croire qu’il aurait commis  de graves déviations dans la gestion des fonds communaux. 
Selon M. N’Dri, le porte-parole du gouvernement répondant aux questions des journalistes a affirmé que des enquêtes étaient en cours pour consolider les chiffres exacts se rapportant à ce détournement présumé. Ainsi, a-t-il indiqué, son parti bien qu’attaché au principe de la gestion rigoureuse et transparente des finances publiques, s’étonne  cependant de la précipitation avec laquelle  cette décision de révocation du maire  a été prise.  Aussi, a-t-il confié, le Pdci-RDA constate que cette révocation vient s’inscrire dans une série qui cible ses élus et ses cadres militants notamment le limogeage de l’inspecteur général d’Etat Niamien N’Goran et du président du conseil régional du Hambol, Jean-Louis Billon. En outre, a-t-il indiqué, le parti note avec  stupéfaction le non-respect dans le cas d’espèce de la loi et des procédures administratives en vigueur en matière de contrôle de la gestion des collectivités territoriales. « Au regard de ces manquements nous considérons que la révocation du maire  est une affaire politique », s’est-il offusqué. Non sans s’interroger sur l’opportunité d’une telle décision dans un contexte politique  marqué par la préparation des élections municipales et régionales d’octobre 2018. « Le Pdci-RDA  a conclu à un harcèlement et à une grave violation de la présomption d’innocence intolérable dans un Etat dit de droit. Nous nous inquiétons de cette démarche du gouvernement qui est de nature à entraver la paix et la stabilité et la cohésion sociale dans notre pays », a-t-il déploré dans sa déclaration. 
Aussi, a-t-il indiqué, le Pdci-RDA souligne que cet acte en pleine période de préparation des élections locales, porte atteinte gravement à la démocratie et à l’Etat de droit et condamne la dérive autoritaire du gouvernement qui tend à mettre en péril le droit et les libertés en Côte d’Ivoire. Il a par ailleurs pris le parti prend à témoin, l’opinion nationale et internationale et décide de diligenter des missions dans les chancelleries  pour attirer leur attention sur les menaces qui pèsent  sur la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. « Le Pdci-RDA appelle les militants et les militantes à la vigilance et leur demandent de demeurer mobilisés et de rester constamment à l’écoute des mots d’ordre du parti pour les actions à venir », a-t-il conclu.
Fatou Sylla
 



publicité

FIL INFO

21 novembre 2024

Burkina.Réduction du train de vie de l’Etat : Des véhicules électriques pour les membres du gouvernement

21 novembre 2024

Trump choisit un ex-représentant du Michigan comme ambassadeur au Canada

21 novembre 2024

Économie Numérique dans l'espace Uemoa : Un salon international des professionnels prévu à Abidjan

21 novembre 2024

Mali. Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga limogé par Assimi Goïta

21 novembre 2024

RDC : des forces politiques et sociales s’opposent à la révision constitutionnelle



Fanico

Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu


Annonces
publicité