publicité

Societe

Institut de Cardiologie d’Abidjan : « Les mutations ne sont pas des actions de brimade » (Ministère)

Publié le :

L’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) a fait l’objet, la semaine dernière d’un mouvement de protestation des agents de santé qui s’érigeaient contre une série d’affectations entrepris depuis début juin par le ministère de la Santé et de l’hygiène publique.
Selon les manifestants, ces mutations qui ont touché certains de leurs délégués syndicaux seraient liées à une grève entreprise l’année dernière portant sur la redistribution des primes.
Un soulèvement qui, selon eux, n’auraient pas été très apprécié par la tutelle qui le manifeste en ce moment par ces différentes mutations. Ainsi, ont-il procédé, la semaine dernière à des manifestations tout en promettant dans les jours à venir une grève.
Au titre de leurs revendications : la non-affectation des délégués syndicaux de l’ICA et le paiement des primes. 
Pour apporter plus de clarté à cette situation, une conférence de presse a été animée ce 30 juin 2018 par le directeur de cabinet adjoint du ministère de la Santé et de l’hygiène publique Dr Ablé Ekissi  et du directeur de l’ICA, Prof Séka Assi Rémi.
Dr Ablé Ekissi s’est bien voulu clair en situant les fondements essentiels de cette vague de mutations opérée depuis le début de mois qui touche tous les compartiments du système sanitaire. 
 Une mutation qui a démarré par les directeurs départementaux, régionaux, les hôpitaux généraux, les centres hospitaliers généraux, les établissements de premier contact et autres. « Ces mutations obéissent  à un renouvellement d’effectif pour éviter la routine. Ce n’est pas une action de brimade », a-t-il indiqué.
Ces mutations s’expliquent, selon lui, par une obligation de résultat dont est tenu ce département. Toute chose, qui dépend d’une ressource humaine motivée et de qualité. Et le DGA d’ajouter qu’il a été constaté que beaucoup d’agents ont plus  de 10 ans de service à leur poste. Ce qui conduit bien souvent à une routine en ce qui concerne la prestation de service, a-t-il déclaré.
« La ministre Raymonde Goudou Coffie a décidé de booster son personnel en procédant à ce vaste mouvement de mutation.  Tous ceux qui ont plus de 5 ans d’âge à leurs postes seront mutés pour plus d’efficacité car nous avons à charge la population », a déclaré le DGA.
Et ce dernier de poursuivre qu’aucune disposition légale ne protège les délégués syndicaux contre ce mouvement de mutation puisqu’ils sont fonctionnaires et donc amenés à servir partout où le devoir les appelle.
Dr Ablé Ekissi a appelé les agents à faire preuve de civisme et de solidarité en ce temps  sensible où les pluies diluviennes font beaucoup de dégâts avec une population qui besoin de nous.
Le directeur général de l’ICA,  Prof Séka Assi Rémi a précisé que lors des grognes de l’année dernière concernant ces primes un comité de dialogue a été mis en place pour traiter la question. C’est ainsi que, souligne-t-il, le paiement de ces primes ont été fait sur la base des 17% des activités annuelles enregistrées en tenant compte des médecins en DESS (diplôme d’étude supérieur). Car à l’en croire, le mécontentement viendrait du fait que le nombre de ces derniers est passé de 10 à 20 réduisant ainsi la manne à redistribuer. Mais il a rassuré qu’un projet de loi est en cours de signature pour porter le quota de 15 à 18%/.
Larissa Gbaguidi
 



publicité

FIL INFO

4 décembre 2024

Région du Centre : Bientôt des latrines publiques au profit des Ouagalais

4 décembre 2024

Région du Centre : Bientôt des latrines publiques au profit des Ouagalais

4 décembre 2024

Pdci-Rda : La convention se tiendra en 2025, déclare le porte-parole Dr Bredoumy Soumaïla

4 décembre 2024

Un rapport d’élus américains sur la COVID-19 soutient la thèse de la fuite d’un laboratoire

4 décembre 2024

Invoquant la grâce du fils Biden, Trump réclame l’annulation du procès Stormy Daniels



Fanico

Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale


Annonces
publicité