publicité

Societe

Méditerranée : l'Espagne accueillera les 629 migrants secourus par l'Aquarius

Publié le :

Le Premier ministre espagnol a annoncé lundi que Valence recevra les 629 migrants secourus par l’Aquarius au large de la Libye.

L’Aquarius a enfin trouvé un port d’attache. L’Espagne a en effet accepté d’accueillir le navire transportant les 629 migrants secourus au large de la Libye. Le sort du bateau était lundi l’enjeu d’un bras de fer entre Malte et l’Italie qui refusaient l’un et l’autre de le faire accoster sur leurs côtes.

Cap sur Valence

Devant cette impasse humanitaire, le nouveau Premier ministre espagnol a choisi de porter secours à ces “600 personnes abandonnées à leur sort”, selon un communiqué.

“Le président du gouvernement Pedro Sanchez a donné des instructions pour que l’Espagne honore les engagements internationaux en matière de crise humanitaire et a annoncé qu’elle accueillerait dans un port espagnol le navire Aquarius dans lequel se trouvent plus de 600 personnes abandonnées à leur sort en Méditerranée”

L’Aquarius va donc faire cap sur l’Espagne. Une “obligation” pour le gouvernement espagnol qui a choisi Valence comme destination.
 
“Il est de notre obligation d’aider à éviter une catastrophe humanitaire et d’offrir un ‘port sûr’ à ces personnes”.

Funeste enjeu entre l’Italie et Malte

Navire affrété par l’ONG française SOS Méditerranée et se trouvant en attente au large de Malte, l’Aquarius était, avant l’annonce de Pedro Sanchez, au centre d’un différend entre l’île méditerranéenne et l’Italie. Les deux pays avaient en effet décidé tous deux de fermer leurs ports malgré les appels internationaux à accueillir ces migrants.

Malte va ravitailler l’Aquarius

Lundi, le Premier ministre maltais Joseph Muscat a tout de même annoncé que son pays enverrait des ravitaillements au navire, bloqué au large de l’île méditerranéenne. 

11 enfants en bas âge

Le Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (UNHCR) s’était lui montré plus direct en enjoignant Malte et l’Italie à autoriser “immédiatement” le débarquement de ces 629 migrants, dont sept femmes enceintes, 11 enfants en bas âge et 123 mineurs isolés.

Un devoir “humanitaire”

La Commission européenne a notamment appelé à un “règlement rapide” de ce bras de fer en Méditerranée, tout comme un porte-parole du gouvernement allemand, qui en a appelé au devoir “humanitaire” et au sens de la responsabilité de toutes les parties.
 



publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité