publicité

Societe

Afrique du Sud: tollé après la participation de choristes nues dans une compétition scolaire

Publié le :

Sous les encouragements du public, des jeunes filles ont dansé et chanté seins nus, avec un simple pagne couvrant uniquement leur sexe, selon une vidéo filmée cette semaine dans la province du Cap oriental (sud-est).
"Il n'y a aucune raison pour que des élèves aillent sur scène complètement nues (...) c'est totalement inapproprié de la part des enseignants", s'est indignée la ministre de l'Education Angie Motshekga, dénonçant une "exploitation".
"C'est d'autant plus perturbant que les femmes et filles sont de plus en plus perçues comme des objets sexuels destinés à divertir les hommes", a-t-elle ajouté. La société sud-africaine est une des plus violentes au monde, notamment envers les femmes. Une centaine de viols y sont recensés chaque jour et une femme y meurt sous les coups d'un proche toutes les huit heures.
La ministre de l'Education a également dénoncé "les commentateurs" qui ont justifié l'apparition dénudée des choristes en affirmant que "cela faisait partie de la culture des jeunes femmes".
"Il n'y aucune raison que ces enfants se produisent complètement nus. Cette atteinte à la dignité humaine va à l'encontre des valeurs de nos cultures", a insisté Angie Motshekga qui a exigé une enquête et des sanctions.
En Afrique du Sud, il n'est pas rare que des jeunes femmes, souvent vierges, se produisent les seins nus dans le cadre de danses traditionnelles. L'ancien président Jacob Zuma, qui a été contraint à la démission en février en raison de son implication dans plusieurs scandales de corruption, a fréquemment participé à ces événements qui célèbrent notamment la culture zouloue.
 
Source: AFP



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité