Retour du vol Abidjan / New York, Amadou Koné "Merci au Pdt Ouattara pour ce beau cadeau qu'il offre aux populations et à la sous-région"
lebanco.net - Publié le: 17-05-2018 - Mise-à-jour le: 17-05-2018 - Auteur: Larissa Gbaguidi
Retour du vol Abidjan / New York, Amadou Koné
Parti le samedi 12 mai dernier d'Abidjan pour New York, les  premiers passagers  de ce vol  inaugural ont regagné ce 15 mai 2018 le pays avec de très bonnes impressions sur cette nouvelle ligne.
Initialement prévu pour 15 heures 30 minutes, c'est finalement à 14 heures 30 minutes que l'avion de la compagnie Ethiopian se posa sur le tarmac de l'aéroport Félix Houphouët Boigny (FHB) d'Abidjan.  En moins de 10 heures, la compagnie aérienne affrétée pour le vol inaugural de la ligne Abidjan /New York a regagné le pays à la grande satisfaction des passagers. 
Chef de cette importante délégation, le ministre des Transports Amadou Koné a traduit toute la joie qui les animait suite à cet excellent voyage. «  On a eu des vents favorables qui nous ont poussé plus vite en moins de 10 heures. Nous sommes partis de la bas à 6 heures d'ici et arrivés à 14h30 », a-t-il signifié.
Quant au déroulement du voyage, le ministre a indiqué qu'ils ont effectué un excellent voyage  à l'aller comme au retour et passé un séjour agréable.  Et le chef de délégation d'ajouter qu'il a senti un réel engouement, une joie chez les compatriotes vivants aux Etats-Unis. « Ils sont venus d'un peu partout », a lancé le ministre.
La communauté internationale, a-t-il relevé, a été très mobilisée pour cette liaison aérienne. « Nous avons constaté l'engouement suscité par cette liaison aérienne chez nos frères de la Cedeao qui étaient présents aux différentes réunions qui ont été organisées. Aussi un engouement au niveau des américains qui étaient représentés.
Dans l'ensemble, le ministre du transport a confié que le voyage s'est très bien déroulé et un très bel accueil leur a été réservé au pays de l'Oncle Sam. Toute chose qui, selon lui, montre l'importance de cette ligne.
En ce qui concerne les perspectives, Amadou Koné a précisé que l'objectif est de faire en sorte qu'en fin d'année, nous augmentions la fréquence des vols sur les Etats-Unis avec si possible des destinations différentes d'ici pas longtemps. « Nous voulons  faire en sorte qu'on passe à un vol quotidien vu que l'engouement est là. Le voyage  a été agréable et nous sommes rentrés satisfaits », a-t-il lancé. 
A la question de savoir si à la longue d'autres compagnies se joindraient à l'aventure, le ministre a déclaré qu'il ne travaille qu'avec ceux qui sont là et qui veulent nous accompagner. Pour l'instant, il se montre satisfait du travail d'Ethiopian qui, à l'en croire, est la première compagnie africaine qui a résisté alors que plusieurs compagnies ont mis la clé sous le paillasson ou se sont regroupés. «  Nous sommes vraiment contents de travailler avec elle et faisons en sorte d'avoir une coopération plus accrue avec les compagnies africaines. 
Il a terminé en remerciant le président Alassane Ouattara grâce à qui on a pu réaliser ce rêve longtemps caresser par les Ivoiriens. « Merci pour ce beau cadeau qu'il offre aux populations et à la sous-région », a-t-il conclu.
Larissa Gbaguidi
Rédigé par: Diarrasse Napie   le: Samedi 19 Mai 2018
@Forestier: Souhaitons donc qu'Air Côte d'Ivoire se développe suffisamment, pour pouvoir faire l'acquisition de gros porteurs capables d'effectuer des vols long-courriers.
Rédigé par: Fouss   le: Vendredi 18 Mai 2018
Combien ce voyage a t'il couter au contribuables Ivoiriens
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Jeudi 17 Mai 2018
"Lago Tape" de quel avion long courrier dispose Air Côte d'Ivoire pour faire des vols de 8 000 km sans escale ? Dans l'affaire, finalement, le vrai bénéficiaire c'est Ethiopian, que ça arrange probablement de faire escale à Abidjan dans un vol Addis-Abeba-New York.
Rédigé par: Lago Tape   le: Jeudi 17 Mai 2018
Il serait souhaitable aussi, Monsieur le Ministre des Transports, que dans un futur proche ou pas trop lointain, AIR COTE D'IVOIRE puisse aussi effectuer des vols directs entre Abidjan et New York, Abidjan et Washington, DC et entre Abidjan et Atlanta, Abidjan et Chicago... Pourquoi pas?
Rédigé par: AMINA   le: Jeudi 17 Mai 2018
Je comprends certes le caractère de la création de cette liaison directe mais au point d'en faire une publicité d'état, aider moi à comprendre. Vol direct Côte d'Ivoire USA sur les vol Éthiopien Airline. Notre émergence n'a t'elle pas atteint le niveau de voler avec nos propres ails? Au point que des ministres d'un état souverain qui se range au rang des plus développés de l'Afrique avec des sièges à l'ONU se déplacent sous les couleurs d'un autre pays. Bon, dacord Bravo à la Côte d'Ivoire et félicitation à l'Éthiopie