publicité

Societe

Côte d'Ivoire-Hygiène intime à partir de produits « secrets » traditionnels : Attention danger !

Publié le :

Les problèmes de santé intime poussent de plus en plus de femmes à se tourner vers les commerçantes des marchés pour un mieux-être.  Les mérites de ces décoctions de feuilles et autres produits sont tellement vantés par les utilisatrices qui ignorent bien souvent leurs compositions. Zoom sur ce marché florissant et les dangers qu’encourent ces femmes.
Les femmes sont de plus en plus sujettes à ces maladies intimes qui, bien souvent sont provoquées par « leur propre ignorance ».  Facilement manipulables, elles tombent vite dans les filets de ces publicités faites sur les marchés et les réseaux sociaux simplement pour des problèmes intimes : mauvaise hygiène intime, fibromes, l’élargissement de l’intimité après l’accouchement ou tout simplement donner du piment aux relations. Des problèmes qui les poussent à utiliser toutes sortes de décoctions et autres produits dont elles ignorent la composition.  Le hic, c’est que ces produits et autres sont souvent utilisés pour des toilettes et insertions intimes. Et les spécialistes plus précisément les gynécologues se plaignent de plus en plus de  « l’utilisation risqué de ces produits qui peuvent créer de graves incidents sur la santé ».
Marché florissant
Si la beauté physique de  la femme est le  facteur qui attire dans un premier temps tout homme  dans le choix de sa conquête, il n’en demeure pas moins que l’hygiène intime joue un plus grand rôle. Nombreux sont les hommes qui après quelques temps se lassent de leurs conjointes pour des problèmes liés à l’intimité. Mauvaise hygiène intime, perte de la  jeunesse intime après un (des) accouchement (s)… Les problèmes hygiéniques ou intimes chez les femmes, causent généralement pas mal de problèmes au sein des couples. Si certains hommes essaient plus ou moins de comprendre leurs moitiés et les encouragent dans la recherche de solutions. D’autres par contre, n’hésitent pas à tourner le dos quand ce genre de problème se signale oubliant souvent qu’ils sont bel et bien la cause de ces changements morphologiques. Des affairistes ont vite fait de trouver des solutions en mettant sur le marché des « produits miracles » dont les « secrets » sont vantés à tout point de rue.
 Si vous êtes une dame, impossible de circuler dans un marché de la capitale économique sans être apostrophé par ces commerçantes spécialisées dans la vente de produits censés redonner une jeunesse intime ou une agréable senteur à la femme.  Au marché Cocovico d’Angré, le local d’une vieille dame spécialisée dans la vente de ces produits ne désemplit pas. Elles sont nombreuses, ces jeunes filles, dames et femmes aux foyers à se disputer ces produits qui en manquent bien souvent.
Curieuse que nous sommes, nous ne manquons pas  un beau jour de nous prêter au jeu en demandant conseils. Ce jour-là, c’est plutôt une jeune dame très accueillante qui nous a reçus. « Ici, nous avons des secrets qui viennent du Mali pour « sécuriser le foyer ». En insérant ce produit sous forme d’ovule, on retrouve toute sa jeunesse. Pour également avoir une odeur intime agréable, vous pouvez boire régulièrement une tisane de cette décoction de feuille ou faire la toilette avec. Vous viendrez, nous rendre témoignage», a garanti la dame.
Des produits aux compositions inconnues
Intriguée par l’absence de notice portant  la composition de ces mixtures, nous lui demandons si ces produits sont sans danger pour notre flore intime. La jeune dame nous rassure tout de suite, en nous présentant une fidèle cliente qui nous vante également les mérites de ces produits. Et à l’en croire, ces produits ne lui ont jamais causé de tords  du point de vue santé. A peine, tente-elle de nous convaincre que des « habituées » font leur entrée dans le local en réclamant leurs commandes. La rupture de stock des produits commandés par ces dernières les mirent dans une colère noire. Nous prenons congés d’elles en nous dirigeant vers une vendeuse ambulante de médicaments et autres. Nous lui demandons si c’est possible de se procurer avec elle,  des produits de ce genre. Par un large sourire, celle-ci acquiesce en nous proposant toujours des mixtures, feuilles et autres ovules. Nous prétextons d’insuffisance de ressources financières pour en acheter quand des « connaisseuses » marquent un arrêt à notre niveau pour lui redonner certainement le sourire. Mais il n’y a pas que ces commerçantes des marchés pour vanter les mérites de ces produits.
Ce commerce florissant s’est vite répandu sur les réseaux sociaux et plus précisément dans des groupes fermés. Dans un de ces groupes très adulés par la gent féminine, un nom se démarque particulièrement par la vente de ce type de produits. Là-bas, les  plus hésitantes sont vite amadouées par les témoignages et les commandes qui se font à longueur de journées.  Sur ce réseau, la commerçante virtuelle procède par commandes et confirmations en privé sur le réseau avant toute livraison. Elle n’hésite souvent pas à renvoyer les plus hésitantes au moteur de recherche Google pour prendre connaissance elles-mêmes des bienfaits de certains produits et feuilles connus. Pour ce qui est de ces compositions personnelles, la commerçantes donne quelques pistes sans les citer tous. Pour elle, c’est normale de donner la composition de certains produits en gardant le suspense sur d’autres. Un secret professionnel qui ne décourage pas sa clientèle qui semble à l’affût de ces publications sur ledit réseau en quête de nouveautés.
La mise en garde de spécialistes sur les dangers
Mais attention aux conséquences néfastes sur la santé des utilisatrices. Dr Deza Salomon, gynécologue au Centre hospitalier et universitaire (Chu) de Cocody  indique que l’utilisation de ces produits et autres décoctions est à proscrire. A l’en croire, la flore vaginale a un PH neutre qui peut être agressé par leur utilisation et la rendre plus vulnérable. En ce qui concerne l’intimité, il a précisé que la simple toilette à l’eau est la plus recommandé deux à trois fois par jour. Si la persistance de certaines odeurs les indispose, il a conseillé qu’elle se rende chez un spécialiste car cela pourrait être une infection. L’utilisation de produits pour le traitement de fibromes et autres pourrait créer, selon lui, des complications. Le spécialiste fait cas  d’une complication chez une dame qui a suscité une intervention chirurgicale. Pour lui, il est donc préférable de se rendre chez un spécialiste et suivre un traitement à moindre coût et façon progressive que de risquer sa vie et subir des interventions qui coûtent beaucoup plus cher.
Dr Deza Salomon conseille, par ailleurs, une bonne hygiène de vie aux femmes afin d’éviter tous ces problèmes. Il s’agit du port de dessous en coton, une toilette intime qui se fasse de l’avant vers l’arrière, le changement régulier de serviettes hygiénique et le port de vêtements pas trop serré. Pour lui, il est primordial pour des partenaires de faire aussi  des tests de VIH /sida pour éviter les risques. A l’en croire, le respect de ces recommandations évitera bon nombres de soucis intime chez les femmes.
Larissa Gbaguidi
 



publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité