Côte d'Ivoire : Le vice-Président de la République a présidé la première session du Conseil National de Politique Economique
Présidence - Publié le: 13-05-2018 - Mise-à-jour le: 14-05-2018 - Auteur: Présidence
Côte d'Ivoire : Le vice-Président de la République a présidé la première session du Conseil National de Politique Economique
Le vice-Président de la République, SEM Daniel Kablan DUNCAN, a présidé ce vendredi 11 mai 2018, au Palais présidentiel, la première session du Conseil National de Politique Economique (CNPE), en sa qualité de président dudit conseil installé le 13 avril dernier, par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara. A ses côtés, était présent le Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, M. Amadou Gon COULIBALY, vice-Président du CNPE.
 
La toute première session du CNPE était consacrée au nouveau Code des investissements en préparation dans le cadre d'une proposition de réforme engagée par le Gouvernement. L'exercice consistait pour le CNPE à examiner le texte proposé par le Gouvernement, et à s'assurer qu'il soit présenté le plus rapidement  possible en Conseil des ministres pour adoption puis transmission au Parlement pour examen final et adoption.
 
Le vice-Président de la République, dans son mot introductif de la session, s'est félicité de la présence des présidents des organisations représentatives du patronat, en l'occurrence M. Jean-Marie ACKAH de la Confédération générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), M. Joseph BOGUIFO de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FPIME),  et M. Guy KOIZAN de l'Association Professionnelle des Banques et Etablissements privés de Côte d'Ivoire (APBEFCI).
 
« Le sujet qui nous réunit aujourd'hui intéresse le secteur privé au premier chef, et demandait que vous soyez étroitement associés à ces discussions, conformément aux dispositions constitutives du CNPE. », s'est réjoui le vice-Président de la République, tout en rassurant que « Chaque fois que la problématique traitée concerne le secteur privé, celui-ci sera consulté, aussi bien en amont qu'en aval, en vue de la prise de décision qui garantisse la force et la durabilité du partenariat gagnant-gagnant entre l'Etat de Côte d'Ivoire et le monde des affaires »
 
La première session du CNPE s'est achevée après une heure d'échanges. A en croire le ministre Patrick ACHI, Secrétaire général de la Présidence de la République et Secrétaire exécutif du CNPE, le texte du Code des Investissements examiné devrait être très prochainement soumis à l'adoption  du Conseil des ministres.
 
Pour rappel, Le CNPE a été créé par décret en date du mercredi 10 janvier 2018. Il a pour missions d'identifier les grands défis économiques nationaux et internationaux que l'Etat doit relever et de veiller à la cohérence globale à moyen et long terme entre les politiques économiques et les programmes gouvernementaux. Il veille également au renforcement des activités d'intelligence économique, notamment à la collecte et à la maîtrise, en temps réel, de toutes les informations critiques, nécessaires à la prise de décision.
 
Ont également pris part à cette première session du CNPE le Ministre de l'Economie et des Finances, M. Adama KONE, et le ministre du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des PME, M. Souleymane DIARRASSOUBA.
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Mardi 15 Mai 2018
Encore un "machin" budgétivore qui ne sert à rien.
Rédigé par: THAMIDOU   le: Mardi 15 Mai 2018
LE CNPE en tant qu'instrument de travail va sûrement propulser les activités des entreprises nationales grâce à un meilleure cadre réglementaire. Aussi éviter au gouvernement d'éventuelles récriminations du Patrnat à l'encontre des décisions prises en conseil des ministres et à l'assemblée nationale.
Rédigé par: kokobliko   le: Lundi 14 Mai 2018
"Conseil National de Politique Economique" c'est quoi encore? tout ça POUR Bien BOUFFER.