publicité

Societe

Appui des Etats-Unis au Projet d’Appui au Renforcement de la Réponse aux Violences Sexuelles Basées sur le Genre (VSBG) en Côte d’Ivoire

Publié le :

Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis Katherine Brucker a annoncé le mercredi 6 décembre 2017 à Abidjan une assistance d’environ un million de dollars visant à soutenir le Projet d’Appui au Renforcement de la Réponse aux Violences Sexuelles Basées sur le Genre (VSBG) en Côte d’Ivoire. Le Projet VSBG sera exécuté par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et contribuera à la promotion de la paix et de la réconciliation, en mettant un accent particulier sur les régions ouest et sud-ouest du pays qui sont plus affectées par les conflits.
 
Au cours d’une réception assistée par le Ministre de la femme, de la Protection de l’enfant, et de la Solidarité, Mariatou Koné, et offerte aux représentants d’une dizaine de pays ; diverses organisations internationales, non gouvernementales et communautaires ; ainsi que des leaders du secteur privé dans le cadre de la commémoration des 16 Jours d’Activisme contre les Violences Basées sur le Genre, Mme Brucker a déclaré que ce don servira à la mise en œuvre du projet pour la pérennisation et la consolidation des acquis de la Côte d’Ivoire en matière de la paix, la réconciliation nationale et de cohésion sociale après le départ de l’ONUCI.
 
Mme Brucker a profité de l’occasion pour souligner l’ampleur du phénomène mais aussi la nécessité de continuer la campagne afin d’éliminer les violences basées sur le genre. « Que faut-il pour que le plus fort arrête de s’en prendre au plus faible, que les sociétés arrêtent de couvrir de honte les victimes, et que les gouvernements punissent les coupables en bon criminels qu’ils sont ?  Je n’ai pas les solutions, mais je peux vous donner ce soir deux suggestions : l’importance des partenariats et l’importance du dialogue, » a-t-elle souligné.
 
Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis a demandé aux victimes des violences de briser le silence, avant d’ajouter : « c’est la raison pour laquelle nous nous rassemblons chaque année pour la campagne des 16 jours en arborant la couleur orange. »
 
 
Le projet VSBG permettra en outre de renforcer le professionnalisme des forces de sécurité intérieur, l’efficacité de la justice, la confiance des populations dans les instruments légaux et les capacités nationales et celles des services de sécurité en matière de prise en charge des cas de violences sexuelles basées sur le genre.



publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité