publicité

Economie

Kenya: les communautés locales se taillent la part du lion dans le partage des revenus pétroliers

Publié le :

(Agence Ecofin) - Au Kenya, les députés de l’Assemblée nationale ont adopté les dispositions relatives au partage  des revenus tirés de l’exploitation pétrolière, proposée par Josphat Nanok, le gouverneur du Turkana, principal bassin qui accueillera l’extraction du pétrole dans le pays. Selon le texte, 30% des revenus tirés de l’exploitation iront directement aux communautés des bassins de production.
Il y a quelques mois, le gouvernement avait proposé que les revenus soient plafonnés à 22 milliards de shillings (213 millions de dollars) pour le gouvernement local et à 3 milliards de shillings pour la communauté, ce qui avait provoqué la colère de Josphat Nanok, le gouverneur du Turkana qui voulait qu’au moins 20% des revenus aillent à au gouvernement local et 10% à la communauté locale. Au terme des négociations qui s’en sont suivies, ce sont finalement 30% de ces revenus qui iront aux communautés du Turkana. Ces recettes serviront entre autres, à financer des projet de développement dans la région.
En 2012, Tullow Oil a découvert des quantités de brut commercialement viables dans le comté de Turkana, au nord du pays. Les réserves sont estimées à 750 millions de barils et la production est prévue pour 2021.
Olivier de Souza



publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité