publicité

Politique

RDC : toujours pas de budget 2018, Bruno Tshibala interpellé

Publié le :

Le gouvernement Bruno Tshibala n’a pas encore déposé son projet de budget pour l’exercice 2018 au Parlement congolais, et pourtant la session budgétaire est ouverte depuis le 15 septembre dernier. Lors de la plénière de vendredi 10 novembre à la chambre basse, le député Henri-Thomas Lokonda a dénoncé «la violation de la constitution.»
«La constitution exige que le projet de loi de l’année soit déposé au plus tard le 15 septembre. Et la loi sur les finances publiques de l’Etat exige également que l’assemblée nationale consacre 40 jours pour l’examen du budget et 20 jours pour le Sénat», a indiqué Henri-Thomas Lokondo.
L’article 126 dispose : «Les Lois de finances déterminent les ressources et les charges de l’État. L’Assemblée nationale et le Sénat votent les projets de lois de finances dans les conditions prévues pour la loi organique visée à l’article 124 de la Constitution. Le projet de loi de finances de l’année, qui comprend notamment le budget, est déposé par le Gouvernement sur le Bureau du Parlement au plus tard le quinze septembre de chaque année.»
Henri-Thomas Lokondo dit ne pas comprendre comment le gouvernement n’a pas pu déposer son projet de budget près de deux mois après l’ouverture de la session budgétaire.
Il rappelle que si le gouvernement Tshibala ne dépose pas son projet d’ici le 30 novembre, il sera déclaré démissionnaire, conformément à cette disposition.
Face à cette situation, le députe Henri-Thomas Lokondo a sollicité l’interpellation du premier ministre. Demande approuvée à  l’unanimité par l’Assemblée nationale.



publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité