publicité

Societe

L'Amérique ouvre le Millenium Challenge Account (MCA) de la Côte d'Ivoire

Publié le :

La Côte d’Ivoire  a enfin décroché le  premier Compact du programme américain du Millenium Challenge Account (MCA). Le Département d’État a abrité, ce mardi 7 novembre, la cérémonie de signature, co-présidée par Stephanie Sullivan , la Sous-Secrétaire adjointe aux affaires africaines des États-Unis, et Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire. Occasion pour  la Sous-Secrétaire adjoint de  rendre un hommage très mérité et fortement ovationné par l’assistance.  La qualité du leadership d'Alasane Ouattara , son engagement pour la démocratie et la lutte contre la corruption ont valu à la Côte d’Ivoire d’être le premier pays africain  à obtenir le  premier compact avec un parcours exceptionel. C’est un succès diplomatique sans précédent pour le chef de l’Etat  Alassane Ouattara
525 millions de dollars, soit plus de 288 750   milliards de francs CFA  d’appui et 22  millions de contribution nationale sur 5 ans ! Le montant du financement et le défi qu’il entend attaquer ont de quoi susciter un réel soulagement au niveau du Gouvernement ivoirien. « Le partenariat entre la Côte d’Ivoire et le Millenium Challenge Corporation est un investissement pour le futur du peuple ivoirien », a affirmé le Président Alassane Ouattara.
 
Prime à la bonne gouvernance  !
 
Après avoir satisfait à cinq des 20 indicateurs politiques en 2013, le gouvernement de la Côte d’Ivoire a adopté le tableau de bord du MCC comme feuille de route pour les réformes et mis en place un comité interministériel pour élaborer et mettre en oeuvre  ces réformes. Après que la Côte d’Ivoire a passé le tableau de bord du MCC en 2015, le Conseil d’administration du MCC a sélectionné le pays comme éligible au développement d’un Compact. Les efforts concertés du pays démontrent l’impact que le modèle et le tableau de bord du MCC ont dans le changement de politiques dans le monde même avant qu’un dollar du contribuable ne soit dépensé. C’est ce qu’on appelle souvent « l’effet MCC ».
 
Le MCA 1  se décline en deux composantes principales. Les investissements dans le domaine du transport avec 390 millions de dollars sont destinés à faciliter les échanges commerciaux, ouvrir de nouveaux marchés de biens et créer de nouvelles opportunités d’affaires. Le projet de transport d’Abidjan réduira le coût du transport et améliorera l’efficacité des entreprises par la réhabilitation des routes à l’intérieur et autour de la zone portuaire ainsi que l’amélioration de la gestion et de l’entretien des routes.
195 milloins de dollars sont destinés au développement de l’éducation et des compétences recherchées.
L’objectif du Président Ouattara  est de continuer sur les réformes pour obtenir en 2024  le second compact
René Tiecoura à Washington , DC



publicité

FIL INFO

22 novembre 2024

Le Dr Général Maïga s’installe à la Primature

22 novembre 2024

Tunisie-Gabon : Un premier forum économique pour renforcer les partenariats

22 novembre 2024

La MONUSCO sollicitée pour sécuriser les commerçants sur la route Goma–Minova

22 novembre 2024

Sommet du G20 : La Chine priorise le soutien aux pays en développement

22 novembre 2024

La peine de Donald Trump dans l’affaire Stormy Daniels reportée indéfiniment



Fanico

Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu


Annonces
publicité