Côte d'Ivoire /Emploi-jeunes: une cinquantaine de jeunes de Bouaké ont bénéficié d'un renforcement de leurs capacités sur les techniques managériales
lebanco.net - Publié le: 10-10-2017 - Mise-à-jour le: 10-10-2017 - Auteur: Ouana Lagnon
Côte d'Ivoire /Emploi-jeunes: une cinquantaine de jeunes de Bouaké ont bénéficié d'un renforcement de leurs capacités sur les techniques managériales
Des jeunes du département de Bouaké ont bénéficié du renforcement de leurs capacités sur les techniques d'organisation et de performance des collaborateurs en vue de booster les activités au sein d'une organisation.
Initié par le conseil régional des jeunes de Gbêkê, cet atelier avait pour objectif de donner des réponses aux nombreuses difficultés que rencontrent ces jeunes leaders d'organisations en ce qui concerne la gestion de leurs structures respectives.
''Nous évoluons dans un espace où fleurissent les organisations de jeunesse avec pour finalité l'encadrement, la formation et l'insertion socioprofessionnelle des jeunes. Toutefois, certains rudiments de base en matière de mobilisation et de gestion des ressources, de méthodologie de travail font souvent défaut au leadership de ces organisations et les exposent à d'énormes difficultés. Ces difficultés agissent sur l'atteinte des objectifs fixés par ces organisations. Inspiré de ces difficultés, le conseil régional des jeunes de Gbêkê qui est une faitière d'organisations de jeunesse dont la mission principale est d'apporter une assistance technique et sociale aux jeunes et leurs structures, a initié cet atelier de renforcement de capacités. Avec pour thème ''comment rendre performant ses collaborateurs et booster son organisation ?'', cet atelier visait une redynamisation du fonctionnement et rendement des structures bénéficiaires'', a déclaré Bamba Vassiriki, président du conseil régional des jeunes de Gbêkê.
Il a fait savoir que cette formation va s'étendre aux trois autres départements de la région pour permettre aux associations et organisations de jeunesse de pour booster leurs structures, afin de participer activement aux actions de développement de leurs localités.
Selon Hamadou Bamba, deuxième adjoint au maire Nicolas Djibo, les jeunes constituent le socle du développement de la région. Ainsi, ils ont besoin de ce genre de formation pour d'intégrer le cercle vertueux des agents de développement local.
Mme Haïdara, représentant le préfet de région Konin Aka, a salué cette initiative qui, selon elle, est la permettra à l'ensemble des jeunes d'avoir les rudiments nécessaires pour apporter leurs contributions aux actions de développement de la région.
Durant deux jours, ces jeunes ont pu participer à cet atelier. Ils ont abordé les questions de gestion du time management, de leadership et les principes de base du travail en équipe, des stratégies de mobilisation et de gestion des ressources, et enfin, du suivi et rapportage d'activités. Ils ont été invités par la direction régionale de la jeunesse et la délégation de l'emploi-jeunes à servir de couroi de transmission entre eux et les membres de leurs structures respectives.   
Ouana Lagnon