Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a offert 300 kits scolaires aux élèves de la classe de 6ème du lycée Sainte-Marie de Cocody. La cérémonie de remise de ces dons s’est déroulée dans le lycée, le mercredi 27 septembre 2017, à l’occasion de la journée culturelle organisée par l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire.
En plus de ces kits scolaires, Madame Dominique Ouattara a offert 500 livres pour l’équipement de la bibliothèque. Elle a également offert la somme de sept (07) millions F CFA aux élèves, aux personnels enseignants et administratifs du lycée.
Lors de cette cérémonie, l’Ambassade de Chine a offert une salle informatique totalement rénovée au lycée.
Prenant la parole, la Présidente de Children Of Africa a remercié l’Ambassadeur de Chine pour ses actions en vue de l’amélioration de l’éducation et des échanges culturelles entre son pays et la Côte d’Ivoire. « Vous contribuez de cette façon, à l’éducation à nos filles, tout en réaffirmant la solide coopération qui existe entre la Chine et la Côte d’Ivoire », a-t-elle annoncé.
Pour ce faire, elle a remercié M. Tang Weibin, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire pour la réhabilitation de la salle informatique du lycée. «Je voudrais vous remercier également, pour la réhabilitation cette belle salle informatique, entièrement rénovée et équipée d’ordinateurs et de CD, qui a été offerte au Lycée Sainte-Marie pour l’occasion.
Pour Madame Dominique Ouattara, ces dons permettront aux élèves de bien démarrer la rentrée scolaire. « C’est une motivation supplémentaire à donner le meilleur d’elles-mêmes, et à continuer à obtenir de très bons résultats en classe
Abordant le thème de l’échange culturel, Madame Dominique Ouattara a exhorté ses filles à saisir l’opportunité de cet échange culturel afin d’enrichir leur connaissance du monde. «Ce moment exceptionnel de découverte de la culture chinoise qui vous est offert, est une occasion unique d’apprentissage pour vous. J’espère que vous mettrez à profit ce que vous avez appris de la culture chinoise depuis ces quelques jours. J’apprécie particulièrement ces moments précieux, puisqu’ils vous donnent l’opportunité de développer une certaine ouverture d’esprit, et une meilleure connaissance du monde qui vous entoure. L’occasion est donc propice à l’enrichissement de vos connaissances, mais aussi aux jeux et au divertissement, à travers les spectacles auxquels vous avez participé, et à travers les cours de langue que vous avez suivis avec l’Institut Confucius. Je vous en félicite ! », a-t-elle encouragé les élèves du Lycée Sainte-Marie.
M. Tang Weibin, Ambassadeur de la République Populaire de Chine a loué la compétence et l’engagement de Madame Dominique Ouattara. Pour lui, la Présidente de Children Of Africa doit servir de modèle pour les élèves du lycée. D’ailleurs, il a réitéré la volonté de son ambassade à l’accompagner dans ses engagements en faveur des enfants et des populations démunies. «Femme indépendante et généreuse, Madame la Première Dame incarne la plus belle femme exemplaire à tous nos lycéennes ici-présentes ! L’Ambassade de Chine continuera à accompagner la Fondation Children of Africa de Son Excellence Madame la Première Dame à contribuer au développement des causes de l’enfant, de la femme et de l’éducation.
En outre, il a évoqué d’une part la qualité des relations multisectorielles entre son pays et la Côte d’Ivoire et d’autre part, il a mis l’accent sur l’importance de des échanges culturels. Pour ce dernier, l’exigence de la mondialisation implique désormais l’ouverture vers d’autres cultures. « Aujourd’hui, nous vivons tous dans ce qu’on appelle « le village planétaire ». Nos pays forment une communauté internationale qui devient, de jour en jour, une communauté d’Etats profondément imbriqués les uns dans les autres, appelés à partager un même destin. La Chine a besoin de connaître davantage le monde, et le monde a aussi besoin de mieux connaître la Chine. A cet effet, les échanges culturels sont les meilleures façons de favoriser la connaissance mutuelle », a-t-il soutenu.
Madame Fatimata Marie Christ Allou, proviseur du Lycée Sainte-Marie a présenté son établissement. Crée en 1962. Etablissement d’excellence, le lycée Sainte-Marie a fait pour l’année scolaire dernière 100 % de réussite au Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) et au Baccalauréat. Elle a terminé en formulant une doléance pour la rénovation de ce lycée et la décoration de ses enseignants pour l’excellent travail d’encadrement qu’ils accomplissent chaque jour.
Mademoiselle Diakité Aminata, élève en classe de 5ème 2 a rappelé que c’est le 24 février dernier que l’apprentissage de la langue chinoise a débuté au lycée Sainte-Marie. Elle a souligné que cette opportunité va leur permettre d’avoir une large ouverture sur le monde.
Notons que les élèves ont effectué plusieurs interprétations de chansons en chinois et en français pour la plus grande joie des invités. Le clou de la cérémonie a été une démonstration de Kung Fu, un art martial chinois.