publicité

Societe

Quatre nouveaux Etats poursuivent l'administration Trump

Publié le :

La Californie et trois autres Etats poursuivent à leur tour l'administration Trump, accusant sa décision de mettre fin au Daca, programme qui protégeait les jeunes sans-papiers, d'être "anti-constitutionnelle" et illégale. Le ministre de la Justice de Californie Xavier Becerra, joint par ses homologues du Minnesota, du Maryland et du Maine, a porté plainte lundi au tribunal fédéral du nord de la Californie, affirmant que ce programme "a permis à plus de 800.000 enfants arrivés sans-papiers aux Etats-Unis - surnommés les "dreamers" ou "rêveurs" - de sortir de l'ombre et de devenir des Américains productifs et couronnés de succès".
Avec la fin de ce programme signé par le président Obama, et sans une hypothétique réforme migratoire au Congrès dans les mois à venir, ces jeunes pourraient être contraints de retourner dans la clandestinité. La plainte soutient notamment que la fin au Daca, qui donnait un statut et un permis de travail temporaires, "revient sur la promesse faite aux +dreamers+ et à leurs employés que leur participation au programme ne serait pas utilisée pour les expulser ou poursuivre leurs employeurs", ajoute le communiqué.
Quinze autres Etats "La menace d'une utilisation (contre eux) d'informations fournies en toute bonne foi au gouvernement Daca viole le 5e amendement de la Constitution" qui protège contre l'auto-incrimination forcée. La plainte assure aussi que le retrait du Daca ignore l'obligation légale du gouvernement d'analyser les changements d'une réglementation sur les PME, "dont beaucoup appartiennent ou emploient des bénéficiaires du Daca". La décision du président Trump de clore ce programme a été vivement critiquée par les Démocrates mais aussi dans le camp républicain.
Des manifestations ont eu lieu à travers le pays et des milliers de personnes ont défilé à Los Angeles dimanche. Quinze Etats américains dont New York et la capitale fédérale Washington D.C. avaient déjà porté plainte mercredi contre la fin du programme, l'accusant de violer le droit constitutionnel de ne pas voir sa liberté, vie ou subsistance mise en danger sans avoir pu bénéficier du cours normal de la Justice ("due process").
 
- 7sur7.be



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité