publicité

Societe

Hillary Clinton n'avait «pas préparé de discours de défaite»

Publié le :

«What Happened», récit personnel de la campagne et de la défaite de l'ex-candidate démocrate, sort ce mardi aux Etats-Unis.

Pour digérer sa défaite à la présidentielle, Hillary Clinton a fait du yoga, de longues promenades en forêt, s'est occupée de ses chiens, a rangé frénétiquement ses placards, et bu pas mal de chardonnay. C'est ce qu'elle a raconté lors d'une longue interview diffusée dimanche matin sur la chaîne CBS, premier acte de la tournée promotionnelle de son livre, What Happened, qui sort ce mardi aux Etats-Unis (il paraîtra en France le 20 septembre chez Fayard sous le titre Ça s’est passé comme ça). «C’est toujours très douloureux. Ça fait très mal», a confié l'ex-candidate démocrate, dix mois après l’élection de Donald Trump. Preuve qu'elle est tombée de haut, Hillary Clinton n'avait «pas préparé de discours de défaite», a-t-elle reconnu dimanche.
 
 
 
«J’ai ressenti un énorme sentiment d’abandon, une perte de sentiments, de direction et de tristesse» après la défaite, a insisté l’ancienne secrétaire d’Etat de Barack Obama, et sénatrice de l'Etat de New York pendant huit ans.

«Comme si j'étais suspendue à un fil»

D'après les extraits de l'ouvrage publiés dans la presse américaine, Clinton y concède des erreurs d'analyse, de discours et d'attitude. Mais le livre n'est pas un simple examen de conscience, puisqu'elle fait également porter la responsabilité de sa défaite au sexisme en politique, aux décisions de l'ex-patron du FBI, James Comey, et à son adversaire aux primaires démocrates, Bernie Sanders. «Dans le passé, pour des raisons que j’essaye d’expliquer, j’ai souvent ressenti que je devais faire attention en public, comme si j’étais suspendue à un fil, sans filet.Maintenant, je baisse la garde», promet-elle en introduction.
Son livre est le «récit intime» d'une campagne pour «l'élection la plus controversée et imprévisible de l'histoire», «marquée par la rage, le sexisme, des hauts grisants et des bas rageants», avec des «rebondissements qui dépassent la fiction, les interférences russes, et un adversaire qui brise toutes les règles», prévient de son côté l'éditeur, Simon & Schuster. 

Erreurs et regrets

«Je n'ai pas toutes les réponses et ceci n'est pas un compte-rendu exhaustif de l'élection de 2016, écrit-elle dans un autre extrait. Dans ce livre, je raconte des moments de la campagne, sur lesquels je voudrais revenir, et refaire différemment. Si les Russes pouvaient pirater mon subconscient, ils verraient que la liste est longue.»
En tête de cette liste, l’affaire des mails, envoyés depuis un serveur personnel et non sécurisé quand elle était secrétaire d'Etat, qui l’a poursuivie jusqu’à la veille de l'élection et a donné du grain à moudre à ses adversaires républicains. «Je crois que c'est la plus importante des erreurs que j'ai commises», a-t-elle affirmé lors de l'interview de dimanche.
Autre erreur d'appréciation, celle de ne pas avoir su montrer qu'elle comprenait la colère d'une partie des Américains – que Donald Trump a, lui, su utiliser à son profit. «J'avais bien compris que de nombreux Américains, à cause de la crise financière, avaient de la colère. Et qu’il y avait du ressentiment, a-t-elle avancé sur CBS. Je le savais, mais je croyais qu'il était de ma responsabilité d'essayer de proposer des réponses à cela, pas de l'attiser. C'était une erreur, parce que beaucoup de gens ne voulaient pas écouter mes propositions. Ils voulaient que je partage leur colère. Et j'aurais dû faire un meilleur boulot en leur montrant que je les avais compris.»

«Recule, pauvre type»

Dans What Happened, Hillary Clinton semble également regretter son stoïcisme lors du dernier débat face à Donald Trump. Elle raconte comment ce dernier l'a déstabilisée, la suivant de près, la fixant du regard, grimaçant. «C'est l'un de ces moments où vous voulez mettre pause et demander à tout le monde : "et vous, que feriez-vous ? Restez-vous calme, souriant, et continuez-vous comme s'il n'était pas en train d'envahir votre espace ? Ou est-ce que vous vous tournez vers lui, le regardez dans les yeux et lui dites avec force et clarté, "Recule, pauvre type, laisse-moi tranquille. Je sais que tu adores intimider les femmes, mais moi tu ne peux pas m'intimider".»
L'ex-secrétaire d'Etat évoque son statut de femme en politique pour cette seconde défaite dans une course à la présidentielle. «J'ai commencé la campagne en sachant que je devrais travailler très dur pour habituer les gens à l'idée qu'une femme pouvait devenir présidente, note-t-elle sur CBS. Cette idée ne colle pas aux stéréotypes qu'on a en tête. Et il y a eu beaucoup de sexisme et de misogynie dans ces attitudes.»

«Hillary la crapule»

Dans le livre, Hillary Clinton n'épargne personne ou presque. Barack Obama, à qui elle reproche de ne pas en avoir assez dit sur les interférences russes. Joe Biden, pour avoir critiqué son absence de message envers l'Amérique ouvrière. Surtout, elle étrille l'ancien patron du FBI, James Comey, et son annonce d'une réouverture de l'enquête sur les mails «à onze jours de l'élection», rappelle-t-elle. «ça a stoppé mon élan.» «Mr Comey apparaît comme le pire des méchants dans le livre de Mrs Clinton, écrit le New York Times, qui en a obtenu une copie en avance. Au-delà du directeur lui-même, elle affirme que le FBI était un foyer de fervents anti-Clinton, refusant de confirmer l'existence d'une enquête sur les liens entre Trump et la Russie alors qu'il faisait fuiter chaque détail de l'affaire des mails». 
Autre bouc émissaire de la candidate démocrate, son adversaire aux primaires Bernie Sanders, qui aurait selon elle mutiplié des promesses intenables, et l'a attaquée à de nombreuses reprises pour ses liens avec Wall Street et le financement de sa campagne par des super-riches. Fourbissant les armes à Donald Trump. «Ses attaques ont fait des dégâts durables, rendant le rassemblement des progressistes plus difficile lors de l’élection, et pavant la voie au "Hillary la crapule" de la campagne de Trump», écrit Clinton. Les critiques sur son rapport à l'argent n'ont pas cessé. Plusieurs médias, et notamment l'anti-Clinton Fox News, n'ont pas manqué de souligner qu'il fallait parfois payer cher le ticket d'entrée à ses événements de lancement du livre – jusqu'à 2 300 $ à Toronto, 375 $ pour une date en Floride début octobre, ou 750 $ pour une soirée à New York en novembre...
 
Bernie Sanders, qui sort lui aussi un livre ces jours-ci, lui a déjà répondu. Preuve, s'il en fallait encore, d'un Parti démocrate en plein désarroi : «La secrétaire d'Etat Clinton était face au candidat le plus impopulaire de l'histoire du pays, et elle a perdu, et elle est contrariée, ce que je comprends, a-t-il déclaré la semaine dernière. Mais notre devoir n'est pas de regarder en arrière. Je crois qu'il est un peu idiot de continuer à parler de 2016.» Même son de cloche chez certains démocrates, à l'instar du sénateur du Minnesota, Al Franken : «J'adore Hillary, et je crois qu'elle a le droit d'analyser ce qu'il s'est passé. Mais on doit avancer.»

«J'en ai fini d'être candidate»

L'interview de dimanche a également été, pour Clinton, l'occasion d'affirmer que sa carrière politique était terminée, mais qu'elle continuerait à être engagée. «Comme femme politique active, oui. [...] J’en ai fini d’être candidate, mais je n’en ai pas fini avec la politique car je pense que l’avenir de notre pays est en jeu», a-t-elle ajouté. 
Son livre promet de raconter «ce qu'il s'est passé». «Je faisais une campagne traditionnelle, tandis que Trump faisait de la télé-réalité»,écrit-elle. Le titre de son livre ne s'embarrasse pas de point d'interrogation. Sa sidération devant la victoire de Donald Trump semble néanmoins intacte.
Isabelle Hanne correspondante à New York



publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité