publicité

Societe

Un universitaire niçois condamné en appel pour aide aux immigrés

Publié le :

Pierre-Alain Mannoni avait été relaxé en première instance. Un appel aux dons est lancé pour payer son amende, histoire de contester ce «délit de solidarité».

  •  
Il ne fallait surtout pas que son dossier fasse jurisprudence. Lundi, la Cour d'appel d'Aix-en-Provence (1) a condamné Pierre-Alain Mannoni à deux mois de prison avec sursis pour «aide à l'entrée, à la circulation ou au séjour irréguliers d'un étranger en France». Le code pénal ne rigole pas avec ça : sur le papier, cinq ans de prison et 30 000 euros d'amende.
En octobre 2016, cet ingénieur de l'université Sophia-Antipolis, membre du CNRS, était interpellé à quatre heures du matin par des gendarmes, au volant de sa Citroën et en compagnie de trois jeunes Erythréennes. Il les avait prises en charge dans un squat occupé par des militants pour ensuite les conduire à la gare. A son domicile, les enquêteurs avaient relevé la présence de trois matelas, signe d'un précédent coup de pouce ponctuel à des migrants.
En première instance, le tribunal correctionnel de Nice l'avait relaxé purement et simplement, au nom d'une «immunité pénale» liée au contexte humanitaire de son intervention. L'article L622-4 prévoit en effet que, en cas de «danger actuel ou imminent», il peut être «nécessaire de sauvegarder la vie ou l'intégrité physique de l'étranger». En l'espèce, les premiers juges estimaient que les trois jeunes femmes, malades et blessées, «vivaient dans des conditions indignes, ne permettant pas d'assurer leur sécurité». Fallait-il les laisser dépérir sur place ? Non, estimait ce jugement, qui donc ne fera pas tache d'huile :«Pierre-Alain Mannoni était contraint de les véhiculer. Dès lors, il ne serait ni juste ni proportionné» de le condamner.
Le parquet avait illico fait appel, requérant trois mois de prison avec sursis devant la Cour. Au motif que ce prof est «un citoyen ordinaire qui ne respecte pas [la] loi en la connaissant très bien du fait de ses activités militantes», en présentant dès lors un «risque de réitération très important». Militant, le mot est lâché. «Dans sa bouche, c'est une insulte», confiait Pierre-Alain Mannoni à Libération, quelques jours avant la décision en appel. Le même argument avait servi contre Cédric Herrou, agriculteur niçois, condamné par la même Cour d'appel d'Aix pour le même motif. Car si l'aide accordée par ces passeurs est financièrement désintéressée, l'accusation voit dans la satisfaction d'une «cause militante» une sorte de retour sur investissement…
L'universitaire invoque les valeurs héritées de ses parents, celles qu'il essaie de transmettre à ses enfants. «Je ne suis pas un militant, ni membre d'une association, et je découvre la justice… Elle devrait juger selon l'esprit des lois, au lieu de poursuivre la militance», nous disait-il avant sa condamnation. Après, sur les marches du Palais, il était incrédule : «Moi, la loi, je ne la connais pas dans les détails, mais j'en connais les grands principes d'égalité et de fraternité. Aujourd'hui, ça va être un peu compliqué de l'expliquer à mes enfants.» Un appel aux dons a été lancé sur la plateforme de financement participatif GoFundMe. Le surplus récolté au-delà de ses frais judiciaires sera reversé à des associations œuvrant pour la protection de la dignité humaine. Quand aux trois jeunes Erythréennes, deux sont aujourd'hui en Allemagne, avec une demande de visa en cours ; la troisième, la plus jeune, est prise en charge dans un foyer pour mineurs à Paris.
Renaud Lecadre



publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité