publicité

Societe

«Insoumeetic», le groupe Facebook des rencontres insoumises

Publié le :

Des sympathisants de La France insoumise ont créé un groupe ouvert à tous les «gauchistes» à la recherche de l'amour.

«Rencontres pour célibataires intransigeants», tel est le slogan du groupe Facebook «Insoumeetic». Derrière ce subtil mot-valise, contraction des Insoumis et du célèbre site de rencontres Meetic, se cachent de nombreux sympathisants de La France insoumise à la recherche de l’amour. Le groupe, qui compte aujourd’hui plus de 1 500 membres (et ça grimpe), a été créé lors des élections législatives, sur la base d’une plaisanterie entre copains mélenchonistes. «C’est parti d’un délire entre Insoumis sur Facebook… Une adhérente avait fait une publication dans le style d’un site de rencontre. Son message a fait beaucoup réagir, plus de 800 commentaires… On s’est alors aperçu qu’il y avait beaucoup de jeunes célibataires chez les Insoumis», raconte l’administrateur du groupe, Fabrice Fab (son pseudo Facebook).

Age Sexe Vote ?

Le but, faire connaissance avec des membres qui partagent les mêmes idées politiques, échanger, et pourquoi pas se rencontrer, si affinités. Mais pour le fondateur de la page, il ne s’agit en aucun cas d’être sectaire. «On essaie d’intégrer des gens neutres politiquement. En revanche, on est obligé de sélectionner les demandes d’adhésion en checkant un peu les profils, pour éviter les trolls, notamment des militants Front national, précise-t-il. Et puis, on évite aussi de faire rentrer des militants d’En marche.» Evidemment. La page serait plutôt destinée à la gauche plurielle. Socialistes et communistes inclus. «On essaie de ne pas être trop politisés. L’objectif n’est pas d’inonder la page de tribunes politiques. On est là pour parler dans la légèreté et le respect», nuance Fabrice Fab. En effet, quand on regarde d’un peu plus près le fil d’actualité du groupe, on trouve un peu de tout, sauf de la politique. Des posts d’autoprésentation, des musiques de Francis Cabrel, des citations de Coluche ou encore des photos de vacances des potentiels prétendants. En bref, personne ne se prend vraiment au sérieux. «Je viens de découvrir le groupe, je l’ai rejoint un peu par curiosité, et surtout pour rigoler», témoigne Tanguy, un tout nouveau membre.

Allier l’utile à l’agréable

Pascal a 25 ans. Il est inscrit sur le groupe des «Insoumeetic» depuis quelques jours. «Je suis un Insoumis depuis la première heure, et je suis célibataire depuis… un moment», raconte le jeune homme. Pour lui, il s’agit «de joindre l’utile à l’agréable», c’est-à-dire de partager ses opinions tout en faisant des rencontres amoureuses. «Je n’aurais jamais franchi le cap de m’inscrire sur un site de rencontres classique, type Meetic. Ici, on est entre Insoumis, donc les barrières sautent plus facilement», explique le jeune mélenchoniste, toujours à la recherche de sa moitié.
Mais faut-il absolument partager les mêmes idées politiques pour trouver l’âme sœur ? «Pas forcément, concède l’administrateur de la page, mais on a quand même plus de chances de se croiser aux mêmes endroits avec quelqu’un du même bord.» A tout hasard, lors d’un meeting de Mélenchon ?
Mathilde Guyenot



publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité