Côte d'Ivoire : Houphouët et ses héritiers
Jeune afrique - Publié le: 11-08-2017 - Mise-à-jour le: 11-08-2017 - Auteur: jeune afrique
Côte d'Ivoire : Houphouët et ses héritiers
La Fondation Félix-Houphouët-Boigny a engagé une série de consultations afin de mieux organiser les célébrations du vingt-cinquième anniversaire de la mort de l'ancien président, qui s'étendront tout au long de l'année 2018 et culmineront le 7 décembre.
Son secrétaire général, Jean-Noël Loucou, historien et ex-directeur de cabinet d'Henri Konan Bédié, a demandé à Franck Hermann Ekra de réaliser une enquête portant sur le souvenir que laisse le père de l'indépendance.
Le travail de ce consultant en stratégies d'images proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) sera présenté lors des célébrations - sur lesquelles le PDCI compte pour marquer les esprits peu après son congrès (prévu pour octobre 2018) et à moins de deux ans de la présidentielle.
Pas sûr que le Rassemblement des républicains (RDR) du président Alassane Ouattara, qui revendique également l'héritage d'Houphouët, voie cela d'un très bon oeil .
Rédigé par: Bonébo   le: Samedi 12 Août 2017
A blaise et anatole, face à toute situation, il nous faut faire l'effort de dégager les causes d'un côté et les conséquences d'un autre (côté). Bon réveil à blaise s'il se demande qui l'ivoirité a tué. Si l'ivoirité n'a pas tué, qu'est ce qu'il a construit dans ce pays au point où une partie de vos concitoyens le décrie! Dans ts les cas, le débat n'est pas ici. L'événement du pdci est pour 2018. Tous nous allons observer, sachant que ce grand parti y jouera sa crédibilité. S'il estime qu'il n'a aucune responsabilité à assumer dans cette crise qui a conduit à décembre 1999 et à gbagbo au pouvoir, alors l'histoire retiendra.
Rédigé par: Zueba   le: Vendredi 11 Août 2017
Encore les conflicts d'opinions lorsqu'on parle du RDR et du PDCI et naivement les memes veulent la paix. Il faut savoir que chaque conflict (celui de 2010) est suivit d' une envie folle d'enrichissement et d'egoisme, comme dans le cas du pouvoir RDR et PDCI. Aussi la suspicion des deux partisans de l'un envers l'autre, nous demontre a quel point ces deux partis ne sont pas a faire confiance.
Rédigé par: yao kouassi yao   le: Vendredi 11 Août 2017
nous n'avions pas besoin du rdr la-bas nous ne voulons pas de couteau a double tranchant
Rédigé par: Blaise Yao   le: Vendredi 11 Août 2017
Mr Bonébo ne vous focalisez pas seulement sur l'ivoirité. Qui l'ivoirité a tué? Par contre le coup d'état de 1999 et la rébellion qui a suivi ont tué beaucoup d'ivoiriens.
Rédigé par: Kra Anatol   le: Vendredi 11 Août 2017
@Bonébo :projet de la vérité et de la repentance? Oui,lorsque l'on nous dira qui sont les vrais auteurs du coup d'état de 1999 et également les vrais auteurs et financiers de la rébellion de 2002.
Rédigé par: Beugré Julien   le: Vendredi 11 Août 2017
Le Félix-Houphouët-Boigny a crée un seul parti, le PDCI-RDA. Que celui qui veut revendiquer l'héritage d'Houphouët prenne une carte du PDCI. Félix-Houphouët-Boigny n'a pas crée de RDR. Il n'en est donc pas membre!
Rédigé par: Loethiers mackan   le: Vendredi 11 Août 2017
Il n'en sortira rien.Ce sont les mêmes qui,sortis du labo nous ont servi l'ivoirite.
Rédigé par: Bonébo   le: Vendredi 11 Août 2017
En voici encore des fausses insinuations !!! Pourquoi le Rdr et Ado verraient d'un mauvais oeil un tel projet !? Au contraire, le Rdr et Ado devraient s'en délecter. Enfin, loukou noel et tous les acteurs de la curdiphe auront le courage de dire leur part de responsabilités dans les dérives ivoiritaires qu'ils ont attisées et nourries. En tous cas, le pdci saura comme nous sommes nombreux à l'espérer, à reconnaître sa part première de responsabilités dans les drames vécues par la CIV dans ces dernières décennies. On nous expliquera pourquoi le Pdci n'a pas poursuivi le transfert de la capitale à Yakro, pourquoi il a même eu à annuler à moins de deux semaines du jour de l'indépendance, la célébration nationale prévue à Yakro. Enfin et enfin, le pdci aura le courage et la sincérité de demander à Bédié s'il se reconnaît dans tout ce qu'il a fait subir à Ado jusqu'au coup de décembre 1999, médisance dont nous continuons de subir les effets dévastateurs et contraires à la philosophie du père fondateur. Comme quoi, Ado et le Rdr ne peuvent que plutôt saluer une tel projet, projet de la vérité et de la repentance.