publicité

Societe

Autonomisation des femmes : le FAFCI présente ses deux nouvelles microfinances partenaires

Publié le :

Le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), le programme de financement des microprojets des femmes mis en place en 2012 par Madame Dominique Ouattara, a présenté officiellement ses deux nouveaux partenaires, le jeudi 10 août 2017, à la salle des mariages de l’Hôtel Communal de Cocody. L’information a été donnée par Madame Yao Patricia Sylvie, Directeur de Cabinet de la Première Dame, lors d’une rencontre d’information avec plus de 70 coordinations des femmes de Cocody.
A cette rencontre les femmes de la commune de Cocody ont été instruites sur les conditions d’accès au crédit du FAFCI. Aussi a-t-elle porté à la  connaissance  l’augmentation du nombre de micro finances partenaires qui passe de deux à quatre désormais. Ainsi, en plus de l’Union Nationale des Coopératives d’Epargne et de Crédits de Côte d’Ivoire (UNACOOPEC-CI) et le Groupe d’Epargne et de Soutien en Côte d’Ivoire (GESCI),  la Compagnie Africaine de Crédit (CAC) et Hortensias Microfinance viennent porter à quatre le nombre de microfinances partenaires. L’objectif de l’augmentation de micro finances  est de donner l’opportunité à un maximum de femmes de bénéficier du fonds qui est passé d’un milliard F CFA en 2012 à plus de 8 milliards F CFA en 2017. Un bon quantitatif et qualitatif qui permettra d’améliorer les conditions de vie de nombreuses femmes à travers le pays.
Pour Madame Yao Patricia Sylvie, Directeur de cabinet de la Première Dame et Coordinatrice du FAFCI, toutes les femmes peuvent bénéficier du FAFCI. Mais pour que cette volonté soit une réalité, il faut que les microfinances soient disponibles. C’est dans cette optique, selon Madame Yao Patricia Sylvie, que Madame Dominique Ouattara a décidé de revoir à la hausse le nombre de microfinances partenaires.  En outre,  après avoir révélé que le FAFCI dispose désormais d’une enveloppe de plus de 8 milliards F CFA, elle a souligné qu’à ce jour, le programme a près de 6 milliards F CFA disponible grâce au remboursement des femmes. Elle a donc invité les femmes à se rendre dans les microfinances partenaires en vue de bénéficier d’un prêt.
La coordinatrice du FAFCI a révélé que 150 millions F CFA ont été placés dans les microfinances pour les femmes de Cocody.
M. N’Gouan Aka Mathias, Maire de la Commune de Cocody a, quant à lui, salué l’engagement de la Première Dame pour l’autonomisation des femmes.
Des propos repris par Madame Akoué Yvette, porte-parole des femmes de Cocody. Au nom de ses sœurs, elle a tenu à remercier Madame Dominique Ouattara pour sa constante sollicitude à l’endroit des femmes de Côte d’Ivoire.
Tour-à-tour, M. Kouaho Tola, représentant de l’UNACOOPEC-CI, Madame Koffi Edith, représentante du GESCI, M. Sébastien Attia, représentant de Hortensias Microfinance S.A et M. Didier Logon, représentant de la CAC ont réitéré leur engagement à lutter pour l’autonomisation des femmes aux côtés de la Première Dame, Dominique Ouattara.
Augustin Zézé
 
 
 
 



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité