publicité

Politique

Mali : des milliers de manifestants contre le référendum: «An Tè, A Banna, Touche pas à ma constitution »

Publié le :

Comme elle l’avait annoncé, la Plateforme des partis politiques, associations et organisations de la société civile, opposée au projet de révision constitutionnelle, a mis en exécution sa menace d’organiser une marche toute aussi grandiose que celle du 17 juin dernier, qui a charrié une marrée humaine dans les rues de Bamako, pour dire haut et fort Non à la modification de la constitution du 25 février 1992.
 Pour la troisième fois, les partisans du Non ont relevé le défi de la mobilisation. Malgré un temps couvert et une pluie qui menacait de s’abattre sur Bamako, une foule assez importante, a répondu à l’appel des organisateurs de la marche de ce samedi ; Difficile à ce stade d’évaluer le nombre des manifestants qui atteignent plusieurs milliers, Malgré les menaces entendues coté du gouvernement qui a promis de faire «affirmer l’autorité de l’Etat », la marche a plutôt mobilisé. Au devant de la manif, les présidents de certains partis politiques de l’opposition. Entre autres : Modibo Sidibé (Fare Anka Wuli),Soumaila Cissé (URD), Tiébilé Dramé (PARENA), Amadou Thiam (ADP Maliba), Soumana Sako (CNAS Faso Hérè), Daba Diawara (PIDS)…. Plusieurs organisations de la société civile (associations de jeunes, les transporteurs urbains, le collectif des marchés de Bamako et des centrales syndicales…) ont également mobilisé leurs militants pour renforcer les rangs de la plateforme, lors de cette marche où le mot d’ordre est resté inchangé : «On ne touche pas à la constitution». Sur le long du trajet menant de la place de la liberté à la Bourse du travail, d’autres slogans, notamment « IBK, carton rouge!», sont repris en cœur par certains marcheurs. Contrairement à la manifestation du 17 juin dernier, la marche de ce matin devrait normalement être suivie dans plusieurs villes intérieures du pays où des missions de sensibilisation avaient été dépêchées pour les besoins de la cause.
 
Papa Sow
 
Déclaration de la plateforme  AN TÈ, A BANNA-touche pas ma constitution ( À l’issue de la marche du 15 juillet 2017)
Chers camarades défenseurs de la constitution démocratique de 1992,
Je salue les sentinelles de la dignité malienne que vous êtes !
Salut à toutes celles et à tous ceux qui résistent aux tentatives d’asservissement de notre peuple!
Salut mes sœurs, salut mes frères, hourra compagnons, honneur à vous, vous êtes la fierté de notre peuple!
Ce samedi 15 juillet est un autre jour historique dans la longue lutte du peuple malien pour la dignité, la justice sociale et la démocratie.
La marée humaine de ce jour est le témoignage éloquent de la détermination des forces vives du Mali à combattre le mépris, l’arrogance, l’autisme et les tentatives d’instaurer dans notre pays un pouvoir personnel rétrograde.
La mobilisation de ce jour est un autre signal fort, très fort, un carton rouge au président de la République, au gouvernement et au Ministre de la Réforme de l’État qui sont allés chercher à l’étranger une constitution qu’ils voudraient substituer à celle adoptée par le peuple souverain du Mali au lendemain de la conférence nationale de toutes les forces vives du pays!
Leur constitution, la constitution d’IBK et de Tapo n’est la nôtre.
Notre constitution a été écrite avec le sang du peuple. Leur constitution a été écrite avec l’encre de l’argent du peuple par…..des juristes étrangers. Ils ont osé, oui, ils ont osé!
Dans le mépris de la dignité du Mali!
Soundiata Keïta, Soni Ali Ber, Sékou Ahmadou Barry, Biton et Damonzon, El Hadj Omar, Samory Touré, Mamadou Lamine, Tiéba et Babemba, Firhoun Ag Alinsar, Kaocen, Komi Diossé, Banzani Théra, Cheikhna Hamallah, Alla Ag Albachar, Mamadou Konaté, Modibo Keïta, réveillez-vous, la dignité malienne est piétinée!
IBK, son parti, son gouvernement et son Ministre veulent imposer leur constitution à notre peuple.
L’accepteriez-vous? NON, NON ET NON! Nous ne l’accepterons pas!
Je sais que vous ne l’accepterez pas!
Pour parvenir à leurs fins, pour parvenir à leurs fins, ils ont osé déclarer que « l’insécurité était résiduelle » et que l’autorité de l’État malien s’exerçait partout de Kidal à Kayes en passant par Douentza, Mopti, Ténenkou, Macina et Ségou.
Ils déforment les faits et chaque jour, la réalité les rattrape.
La guerre d’Anéfis, l’embuscade meurtrière contre nos chers FAMAS à Ménaka, les attaques contre les postes de gendarmerie dans tout le centre, les 100 coups de fouet infligés aux agents municipaux à Korienzé, les tribunaux islamiques, les humiliations subies par les chefs de villages et les notables dans les cercles de Ténenkou et de Youwarou, le drapeau national descendu, plié et rangé à Kouakourou ( Djenné), c’est bien entendu de « l’insécurité résiduelle »!!!
Les 600 morts de janvier à juillet, c’est de « l’insécurité résiduelle »!!!
Les 500 écoles fermées, les centaines d’enseignants abandonnant leurs postes, c’est de « l’insécurité résiduelle »!!!
Les dizaines de sous-préfets fuyant leurs postes, c’est de « l’insécurité résiduelle »!!!
Le message envoyé au président de la République de la mi-juin à la mi-juillet au Mali et dans notre vaillante et digne diaspora est clair, très clair:
« Monsieur le président, votre constitution n’est pas la constitution du peuple, retirez votre projet, renoncez à cette révision constitutionnelle »!
Respectez les droits démocratiques du peuple malien: respectez la liberté de réunion, respectez le droit de manifestation, respectez la liberté d’expression et le droit à l’information.
Cessez de harceler et de museler les radios et télévisions libres qui sont soumises à des sanctions administratives et financières qui n’honorent pas la démocratie.
Cessez les attaques contre Facebook et les autres réseaux sociaux !
Libérez l’information !
Monsieur le président, libérez l’ORTM et mettez fin à l’information à sens unique!
Camarades,
Continuons le combat, continuons ce combat démocratique, continuons cette mobilisation jusqu’à la victoire finale.
La victoire finale, c’est le retrait pur et simple du projet IBK-TAPO-CECCALDI!
Vive la constitution de 1992!
Vive la démocratie!
 
Vive le Mali!
Abas le pouvoir personnel!
Abas la dictature!



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité