Des douaniers américains retiennent le fils de Mohamed Ali à l'aéroport : «D'où tirez-vous votre nom ?»
AFP - Publié le: 25-02-2017 - Mise-à-jour le: 25-02-2017 - Auteur: AFP
Des douaniers américains retiennent le fils de Mohamed Ali à l'aéroport : «D'où tirez-vous votre nom ?»
Un fils du légendaire boxeur Mohamed Ali a été retenu et interrogé deux heures durant à son retour aux Etats-Unis depuis la Jamaïque début février, en raison de son nom à consonance arabe, selon des médias américains.
Mohamed Ali Jr, âgé de 44 ans, né à Philadelphie (Pennsylvanie) et porteur d'un passeport américain, voyageait avec sa mère Khalilah Camacho-Ali, une ex-épouse du boxeur décédé en 2016, a raconté son avocat et ami Chris Mancini au Courrier-Journal de Louisville.
Tous deux ont été retenus pour interrogatoire à l'aéroport international de Fort Lauderdale le 7 février en raison de la consonance arabe de leurs noms, a ajouté M. Mancini. Mme Camacho-Ali a été relâchée après avoir montré aux douaniers une photo d'elle-même au côté de son ex-mari. Mais Ali Jr n'avait pas de photo et, selon M. Mancini, il a été retenu durant près de deux heures pour se voir demander à plusieurs reprises : «d'où tirez-vous votre nom ?» ou «êtes-vous musulman ?».
Il a répondu qu'il était musulman, comme son père, mais les douaniers ont poursuivi l'interrogatoire. «Pour la famille Ali, c'est clair que tout cela est directement lié aux efforts de M. Trump d'interdire l'entrée des musulmans aux Etats-Unis», a déclaré M. Mancini au Courrier-Journal. Il faisait référence au décret, suspendu par la justice, pris fin janvier par le président américain Donald Trump pour interdire momentanément l'entrée aux Etats-Unis des citoyens de sept pays majoritairement musulmans.
M. Mancini a précisé qu'il tentait, de concert avec la famille Ali, de découvrir combien d'autres personnes avaient été retenues pour des interrogatoires similaires et qu'ils envisageaient une plainte au niveau fédéral. Les responsables de l'aéroport et des douanes n'ont pas répondu aux questions du journal sur cette affaire.
Rédigé par: DjeliTche   le: Mardi 28 Février 2017
Moi, DjeliTche, je n'en veut nullement aux Americains de s'assurer qui est qui, qui vient d'ou et qui est quoi et qui fait quoi. Ceux a qui j'en veux ce sont ces fouteurs de merdes et de bordels d'extremistes qui rendent la Vie miserable a l'Humanite par leur stupidite de tuer et de semer la desolation au Non de l'Ilam. CE SONT CEUX-LA QU'IL FAUT BLAMER. Si ces extremists, fous jusqu'a dans les boyaux et dans le trefond du fion n'avaient pas Utiliser l'Islam, UNE RELIGION DE PAIX ET DE TOLERANCE, pour accomplir l'inimaginable de causer la desolation dans le monde, les americains, encore moins Trump n'auraient d'argument pour traiter ceux qui ont des nom a consonance musulmanne de la sorte. C'est tout comme, si les chretiens avaient ete extremists comme ces fous de djihadistes qui n'ont ABSOLUMENT rien de MUSULMAN, toute personne avec un nom a consonance chretienne aurait ete traite de la meme en reentrant dans un pays musulman. C'est juste comme la Loi du Karma. DjeliTche KoumanTigui
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Dimanche 26 Février 2017
Les américains ont trop tendance à oublier qu'ils ne sont qu'un ^peuple d'immigrés, va-nu-pieds et repris de justice venus d'Europe et qu'ils se sont installés en exterminant les populations autochtones et en les traitant d'une manière qui donnerait des siècles de travail à la CPI.
Rédigé par: HYVOIRHIENOUVO   le: Samedi 25 Février 2017
Et dire que des ivoiriens exclusionnistes habités par la haine soutiennent cette politique discriminatoire de TRUMP.La vie est pleine de surprises, quand ces derniers subiront les foudres de cette loi, ils se rendront alors compte de ses effets pervers. Si un fils américain d'un américain a pu être discriminé que dire des autres naturalisés d'origines étrangères, ça sera le calvaire dans les prochains jours, mois et années. En toute chose il faut faire preuve de réalisme et de bon sens pour ne pas aboutir à des dérives regrettables telles qu'on les observent actuellement sous TRUMP.
Rédigé par: Forestier de Lahou   le: Samedi 25 Février 2017
Décidément, les américains n'ont pas fini de s'illustrer par leur incommensurable bêtise.